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Comment créer un site web pour votre entreprise ?

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Alors que nous entrons dans cette nouvelle décennie, il est devenu évident que les années à venir seront particulièrement difficiles pour les nouvelles entreprises. Parmi tous les obstacles que vous allez rencontrer, la création d’un site Web pour votre entreprise n’est peut-être pas au premier plan de vos préoccupations. Cependant, nous sommes ici pour vous dire pourquoi établir votre présence en ligne est crucial pour l’avenir de votre entreprise.

En réalité, que vous soyez à la tête d’une activité secondaire à temps partiel ou d’une entreprise à temps plein, un site internet d’entreprise est un élément clé pour établir votre identité, renforcer votre visibilité et maintenir votre pertinence dans un monde de plus en plus en ligne. Dans la cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Pourquoi un site web d’entreprise est si important ?

 

Une étude de 2018 de Clutch.co a révélé que 64 % des petites entreprises avaient un site Web au moment de l’enquête. Même si vous supposez que ce nombre a augmenté au cours des années qui se sont écoulées depuis que cette étude a été réalisée, cela signifie toujours qu’un nombre important de petites entreprises n’ont pas encore de site Web. Comparez cela à une étude menée par BrightLocal.com en 2014, qui a révélé que 68 % des consommateurs déclarent que le fait d’avoir un site internet « est un facteur clé dans l’opinion qu’ils ont d’une entreprise et influence directement leur décision de faire appel à une entreprise locale » et que seulement « 27 % ne se soucient pas de savoir si une entreprise locale a un site web ou non, et ne la jugeraient pas si elle n’en avait pas. » Maintenant, considérez que cette étude a été faite il y a des années. Vous pouvez imaginer comment ces chiffres pourraient être différents si la même étude était menée aujourd’hui.

 

Quels que soient les chiffres exacts, la réalité est claire : si vous n’avez pas de site web, votre entreprise perd des clients potentiels. Pour vous mettre sur la voie du succès dans les années 20, votre entreprise a besoin d’un site Web. Si vous ne le faites pas, vous partez avec un handicap.

 

Voici une liste de raisons pour lesquelles il est essentiel d’avoir un site Web d’entreprise :

 

  • Il montre ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle fait, et aide à définir votre marque.
  • Il établit votre pertinence (si vous n’avez pas de site Web, les jeunes supposeront que vous n’existez pas vraiment ou que vous ne méritez pas qu’on s’en préoccupe).
  • Il offre à vos clients un moyen de vous contacter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Il donne à vos clients une bonne première impression de votre entreprise (en supposant que votre site Web n’est pas nul !)
  • Maintenant que nous avons établi la nécessité d’avoir un site internet, que devez-vous faire pour en créer un pour votre entreprise ? Pour répondre à cette question, nous avons établi une liste de contrôle des étapes à suivre pour assurer une présence respectable de votre entreprise sur le Web.

 

Voici les 12 étapes pour créer un site web pour votre entreprise

 

Grâce aux services modernes de création de sites Web, il est plus facile que jamais de créer un site Web, professionnel, fonctionnel et attrayant. Cependant, vous devrez suivre certaines étapes pour vous assurer que votre site internet renforce vos objectifs commerciaux.

 

Consolidez votre plan d’affaires

 

Naturellement, avant de décider de la nature du site Web que vous souhaitez créer, vous devez consolider votre plan d’affaires afin d’avoir une bonne idée de ce que vous voulez accomplir avec votre site Web.

 

Si vous avez déjà lancé votre entreprise ou si vous avez mis en place les bases d’une entreprise et que vous êtes en train de peaufiner les détails de votre plan, essayez d’identifier les aspects clés de votre entreprise avant de lancer votre site internet. Déterminez qui sont vos clients cibles et comment communiquer au mieux à ce public la raison d’être de votre entreprise. Décidez de l’image de marque que vous souhaitez donner à votre entreprise et de la manière dont elle se rapporte à la vie de votre public cible.

 

Une fois que vous aurez une idée solide de ce que vous voulez accomplir avec votre site Web d’entreprise, vous pourrez aller de l’avant en toute confiance.

 

Recherchez la concurrence

 

Une fois que vous savez en quoi consiste votre activité et qui seront vos clients, il est important de rechercher les autres entreprises de votre secteur. Accordez une attention particulière aux sites Web de vos concurrents. Prenez note du design et de l’image de marque de ces sites, de la façon dont ils sont structurés (multi-pages vs. page unique, quelles intégrations ils utilisent, etc.), et si ces sites ont des fonctionnalités spécifiques aux mobiles pour les clients qui utilisent leurs smartphones pour y naviguer.

 

Examinez ce qui distingue les sites des entreprises leaders dans votre domaine des sites des entreprises moyennes. Les visiteurs supposeront souvent qu’un site internet désuet est le signe d’une entreprise rétrograde et déconnectée de la réalité.

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Choisissez votre nom de domaine

Votre nom de domaine est la première chose que les gens remarqueront à propos de votre site Web. Il contribue à établir l’identité de votre marque et aura une incidence sur votre référencement. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à ce que vous voulez que votre nom de domaine soit. Choisissez quelque chose de distinctif et de lié à votre marque, et vous vous mettrez sur la voie du succès. Choisissez quelque chose de générique, et votre URL ne se démarquera pas de la masse et vous raterez une occasion de distinguer votre entreprise de la concurrence.

 

De nombreuses petites entreprises obtiennent leur nom de domaine auprès du même service que celui qu’elles utilisent pour créer leur site internet. Cependant, d’autres entreprises choisissent d’acheter leur nom de domaine auprès d’une source distincte, ce qui peut s’avérer pratique si vous décidez d’utiliser un autre constructeur de site Web par la suite. 

 

Créez une messagerie professionnelle

 

On néglige souvent l’importance d’une adresse électronique professionnelle, propre à l’entreprise, mais si vos futurs clients visitent la page de contact de votre site et qu’ils voient que votre adresse électronique est répertoriée comme francoisdu83@yahoo.com, ils vont supposer le pire au sujet de votre entreprise.

 

Pour donner de la crédibilité à votre entreprise, créez une adresse électronique professionnelle qui souligne le professionnalisme, de préférence une combinaison de votre nom et du nom de votre entreprise. Heureusement, de nombreux packs de création de sites Web incluent des adresses électroniques personnalisées, fréquemment par le biais de G Suite.

 

Choisissez votre constructeur de site internet 

 

C’est ici que les choses se compliquent un peu. À moins que vous n’ayez l’intention de créer vous-même le site Web de votre entreprise à partir de rien (ce qui n’est généralement pas recommandé) ou d’engager une équipe de développeurs et de concepteurs pour construire votre site (ce qui est prohibitif pour la plupart des petites entreprises), vous devrez choisir un constructeur de site internet pour créer le site Web que votre entreprise mérite.

 

Toutefois, les constructeurs de sites Web ne sont pas tous égaux. Heureusement, il existe des options adaptées à différents types d’entreprises et à différents niveaux d’expertise technique. Ne vous inquiétez pas : de nombreux créateurs de sites Web ne requièrent pas de telles compétences ! Voici une liste de secteurs d’activité et d’objectifs de sites Web, ainsi que les meilleurs choix de créateurs de sites internet pour chacun d’entre eux.

 

Wix

 

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans 190 pays, Wix est devenu le constructeur de sites Web le plus populaire au monde. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Grâce à la construction intuitive de sites internet, à l’excellent commerce électronique, à une foule d’intégrations pratiques et à des dizaines de modèles attrayants, Wix offre vraiment quelque chose pour tout le monde, bien que Wix propose des packs de fonctionnalités spéciales pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la photographie.

 

Wix est unique en ce sens qu’il vous offre trois façons différentes de créer un site Web. Vous pouvez utiliser l’éditeur standard de Wix, qui permet de créer facilement un site DIY (aucune connaissance en codage n’est nécessaire !). Vous pouvez également utiliser Wix ADI et demander au système automatisé de Wix de créer un site internet pour vous. Et si vous êtes doué pour le code et/ou avez accès à des développeurs, vous pouvez utiliser Corvid by Wix (la plateforme de développement ouverte de Wix) pour créer des applications Web et vous connecter à des API.

 

Les centaines de modules complémentaires disponibles sur le Wix App Market devraient permettre de combler les lacunes de l’éditeur. En revanche, Wix ne dispose pas d’une assistance par chat en direct et fait l’objet d’un nombre considérable de plaintes publiques (bien que son statut de constructeur de sites Web le plus utilisé au monde y soit peut-être pour quelque chose).

 

Weebly

 

Avec plus de 50 millions de sites internet lancés dans le monde, la marque Weebly est accessible comme aucune autre. C’est certainement même le constructeur de sites Web le plus convivial de tous. Les sites Web de Weebly sont entièrement adaptés aux mobiles, il est donc facile de créer de superbes sites adaptés aux mobiles.

 

Les prix de Weebly sont très compétitifs, il dispose d’une application d’édition mobile pour la création de sites internet en déplacement, et il dispose d’un vaste référentiel d’add-ons et d’intégrations sous la forme du Weebly App Center. De plus, l’intégration étroite de Weebly avec Square (Square a racheté Weebly en 2018) en fait un pack de commerce électronique solide. Ce n’est pas le constructeur de sites internet le plus fantaisiste qui existe, mais si vous cherchez à construire un site Web moderne pour les petites entreprises avec le moins de tracas possible, vous pourriez certainement faire bien pire que Weebly.

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Shopify

 

Shopify est plus qu’un simple constructeur de sites de commerce électronique. Il s’agit également d’un processeur de paiement et d’un système de point de vente. Mais si Shopify s’est développé pour fournir toutes sortes de services commerciaux aux commerçants, son excellent créateur de sites de commerce électronique reste au cœur de son offre. Le créateur de sites internet de commerce électronique de Shopify est capable d’aider les entreprises de toutes tailles, de la start-up à l’entreprise.

 

Le créateur de site internet de Shopify facilite la création d’une boutique de commerce électronique. L’ajout de produits et de variantes de produits, la mise en place de remises, la vente de produits numériques, les caisses multilingues, les taux d’expédition automatiques, tout cela est un jeu d’enfant. L’hébergement est inclus, et les modèles disponibles sont à la fois élégants et adaptés aux mobiles. Si vous êtes dans le domaine du commerce électronique, choisissez Shopify.

 

WordPress

 

WordPress n’est pas un constructeur de sites internet tout-en-un comme Wix. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS) qui alimente plus de 31 % des sites Web dans le monde, dont le nôtre !

 

Avec WordPress, vous devez trouver votre propre hébergeur, puis installer WordPress sur votre compte d’hébergement et assurer la sécurité. Vous aurez donc besoin de personnes ayant une expérience du développement web dans votre équipe pour faire fonctionner votre site. Mais si, à l’origine, WordPress était strictement une plateforme de blogs, le nombre de plugins disponibles a augmenté au point que vous pouvez utiliser WordPress pour alimenter un site de commerce électronique.

 

La gestion du contenu reste cependant le point fort de WordPress. Vous aurez un contrôle total sur la création, la publication et la gestion de votre contenu, et vous pourrez facilement transférer votre site WordPress vers un autre hébergeur compatible avec WordPress si le besoin s’en fait sentir. Si votre entreprise peut le supporter, WordPress est un excellent choix pour les entreprises en ligne qui ont beaucoup de contenu à gérer.

SITE123

 

SITE123 est un constructeur de sites internet qui vous offre l’expérience la plus simple qui soit en matière de création de sites Web. Lancez le processus de création de site, et SITE123 créera un site internet pour vous en quelques secondes. Choisissez « photographie » comme type de site et vous obtiendrez immédiatement un site Web avec un portfolio, une galerie, des sections d’images, l’intégration de médias sociaux et un formulaire de contact. Vous bénéficierez également d’une assistance immédiate par chat, un service que les créateurs de sites internet ne proposent généralement qu’aux abonnés payants (s’ils le proposent).

 

Sélectionnez un modèle ou un thème de site web

 

Si votre constructeur de site internet vous demande de choisir un modèle ou un thème au début du processus de création du site, réfléchissez bien avant de faire votre choix. Vous voudrez un modèle qui reflète le secteur dans lequel vous évoluez. Vous devez par ailleurs vous assurer que le modèle choisi correspond à votre image de marque. Essayez de juger si votre modèle peut s’adapter aux ajouts de fonctionnalités que vous envisagez.

 

Certains constructeurs de sites créent un site internet pour vous en fonction de votre type d’activité. D’autres vous demanderont de fournir un certain contenu, puis organiseront automatiquement le contenu que vous avez fourni dans un nouveau site Web, contenu que vous pourrez ensuite modifier et réorganiser.

 

Organiser et concevoir votre site web

 

À ce stade, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez organiser votre contenu pour en faire un site Web cohérent. Voici quelques points importants que vous devrez prendre en compte :

 

Plusieurs pages ou une seule page

 

En général, un site commercial doit comporter plusieurs pages pour contenir tout le contenu que vous souhaitez présenter. Cependant, un site internet à une seule page peut fonctionner pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’afficher une grande quantité de contenu et dont le trafic Web provient principalement des utilisateurs de smartphones. Il peut être plus facile de faire simplement défiler l’écran pour trouver du contenu sur un appareil mobile. Bon nombre des nouveaux créateurs de sites Web axés sur les mobiles vous permettent de diviser votre page en sections pouvant être liées. L’utilisateur clique sur « à propos de nous » et, au lieu d’être dirigé vers une page distincte, il est dirigé vers la section « à propos de nous » du site à page unique. 

Mettez un appel à l’action sur votre page d’accueil

 

Un appel à l’action est une incitation, généralement un gros bouton placé bien en vue, sur un site Web qui invite le visiteur à effectuer une certaine action. Le bouton peut indiquer « S’abonner », « S’inscrire gratuitement », « En savoir plus » ou « Commencer ». Le bouton d’appel à l’action est extrêmement important, car c’est le principal moyen par lequel un site Web commercial génère des conversions. 

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Par tous les moyens, placez un appel à l’action bien visible sur votre page d’accueil. C’est un moyen simple de s’assurer que le site Web de votre entreprise est plus qu’un simple panneau d’affichage numérique passif.

 

Conseils pour votre page de contact

 

Pour de nombreux types d’entreprises, votre page de contact sera l’aspect le plus important de votre site internet. Elle peut marquer le début de la relation entre l’entreprise et le client. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que vos informations de contact soient présentées aussi clairement que possible. N’obligez pas les visiteurs de votre site à faire des pieds et des mains pour les trouver. Et si votre page de contact comporte un formulaire que les visiteurs doivent remplir, ne demandez que les informations essentielles et n’incluez pas un tas de champs obligatoires inutiles.

 

Commencez à ajouter du contenu

 

Passons maintenant à la partie amusante. Une fois que vous avez décidé de la conception, du formulaire et de la structure de votre site, il est temps de commencer à remplir les blancs avec du contenu. Gardez les choses relativement simples et rationalisées, mais essayez également de mettre en valeur votre personnalité et celle de votre marque.

 

Configurez les paiements et les politiques

 

Si votre entreprise propose des articles ou des services à la vente sur votre site Web, vous devrez mettre en place un système de paiement. La sélection et la mise en place de méthodes de paiement peuvent être complexes et intimidantes. Nous recommandons de commencer avec des systèmes simples comme Paypal et Stripes.

Optimisez votre site web avec les meilleures pratiques de référencement naturel

 

Vous avez peut-être un site web génial, mais si Google ne le trouve pas, vos clients potentiels ne le trouveront pas non plus lors d’une recherche, ce qui rendra vos efforts de création de site internet inutiles. Vous avez probablement déjà entendu le terme « SEO », mais vous n’en savez sûrement pas beaucoup plus, si ce n’est qu’il signifie « Search Engine Optimization ». Le SEO se base sur 3 piliers, la partie technique, sémantique et la popularité.

Réactivité mobile

 

Rendre votre site adapté aux mobiles est plus qu’une simple bonne idée. En fait, Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles, car la majorité des recherches Google proviennent désormais d’appareils mobiles, et non d’ordinateurs de bureau.

 

Vitesse/temps de chargement

 

Votre site Web est sûrement bien conçu, adapté aux appareils mobiles et conforme aux normes modernes de conception. Mais si votre site prend trop de temps à charger, les clients iront voir ailleurs. Chaque seconde supplémentaire que prend votre site pour se charger représente des conversions perdues. La vitesse de votre site internet aura également une incidence sur son classement sur Google.

 

Mise en place du référencement naturel

 

La question de savoir comment créer un site Web conforme aux meilleures pratiques de référencement pourrait remplir un livre. Voici toutefois un bref aperçu des principes de base :

 

Balises de titre : Une balise de titre est un élément HTML qui définit le titre de votre site Web. Elle doit décrire de manière concise le contenu de votre page.

Méta-description : Une méta-description est un extrait qui résume le contenu de votre page. Sa longueur doit être d’environ 155 caractères.

Balises Alt : Les balises Alt sont utilisées pour décrire une image sur une page. Elles décrivent les images aux visiteurs qui ne peuvent pas les voir. 

Partagez et commercialisez votre nouveau site web

 

Vous avez lancé le site internet de votre entreprise. Il est maintenant temps de le faire connaître ! Si vous êtes présent sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’annoncer votre nouveau site Web professionnel, non seulement dans votre biographie, mais aussi dans un message d’annonce. Vous pourriez peut-être offrir une remise limitée dans le temps sur vos services aux nouveaux visiteurs du site. Et si vous n’avez pas encore de page Facebook Business, créez-en une, car c’est un bon moyen de générer du trafic vers votre site internet.

 

Entretenez fréquemment votre site web

 

Une fois que vous avez construit votre site, vous devez veiller à ce qu’il soit bien entretenu. Vos visiteurs seront en mesure de détecter un site internet obsolète, tout comme Google.

 

Suivi des données avec Google Analytics

 

Google Analytics est un outil d’analyse couramment utilisé, avec lequel presque tous les créateurs de sites Web s’intègrent. Grâce à Google Analytics, vous pouvez déterminer non seulement combien de personnes visitent votre site, mais aussi où se trouvent physiquement les visiteurs, de quels sites internet provient votre trafic, quelles pages ou quels articles de votre site sont les plus populaires, combien de visiteurs, vous avez convertis en prospects, comment améliorer la vitesse de votre site Web, et bien plus encore.

 

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