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Tests multivariés vs tests A/B : un bref aperçu

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Il existe de nombreuses méthodes différentes pour tester vos campagnes de marketing et contrôler leur efficacité. Lorsqu’il s’agit de tester des campagnes de marketing, la plupart des spécialistes du marketing ont un problème entre deux des techniques les plus connues : les tests multivariés et les tests A/B. Les deux méthodes ont des points forts et des inconvénients, c’est pourquoi il est important de connaître leurs distinctions avant de choisir celle à appliquer.

 

Qu’est-ce que le test A/B ?

La meilleure façon de décrire le test A/B est de le définir comme le processus de comparaison de deux versions d’une page pour déterminer celle qui a les meilleures performances. La version A sert de version contrôlée, et la version B sera l’alternative. Pour un test A/B, les entreprises redirigeront le trafic vers les deux versions du site, puis évalueront les objectifs de conversion, par exemple les inscriptions, les clics ou les ventes.

 

La version qui présente les meilleures performances est alors adoptée comme norme. Le test A/B est un outil important pour les entreprises, car il leur permet d’améliorer leur site web pour obtenir des résultats plus efficaces en permanence.

 

La meilleure utilisation du test A/B

Le test A/B est idéal pour tester des éléments spécifiques sur la page, comme les titres, les appels à l’action ou les images. C’est également une excellente option pour tester les pages qui ne convertissent pas efficacement afin d’améliorer leurs performances.

 

Bien que les tests A/B puissent être utilisés dans n’importe quelle campagne de marketing, ils peuvent être bénéfiques dans les campagnes qui visent à augmenter le nombre de clics ou de conversions.

 

Les tests A/B sont efficaces pour améliorer l’efficacité de votre site Web, mais ils ont aussi leurs inconvénients.

 

Avantages 

Le test A/B peut vous aider à déterminer la version de votre contenu qui est la plus efficace et vous permettre de prendre des décisions éclairées sur la manière d’améliorer votre contenu à l’avenir.

C’est un moyen simple et rapide d’essayer de petites modifications sur le contenu de votre site.

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Les tests A/B peuvent être utilisés pour tester une série de contenus différents, allant des pages Web aux lignes d’objet des e-mails.

Inconvénients

Les tests A/B ne donnent que des détails limités sur les raisons pour lesquelles le contenu d’une version particulière donne de meilleurs résultats que les autres.

Il peut être long et coûteux de mener des tests A/B à grande échelle.

Il y a toujours une chance que les résultats d’un test d’A/B ne soient pas statistiquement significatifs.

 

Qu’est-ce que le multivariate testing ?

 

Le multivariate testing est une méthode qui consiste à tester simultanément plusieurs versions d’une page Web ou d’un produit, c’est l’une des meilleures alternatives au test A/B. Il permet aux entreprises de déterminer quelle version d’une page Web ou d’un produit est la meilleure.

 

Il permet aux entreprises de déterminer quelle version de leur site Web ou de leur produit fonctionne le mieux pour les clients visés. Les tests multivariés sont un excellent moyen d’évaluer n’importe quoi, de la mise en page à la couleur du bouton.

 

Lorsqu’elles savent quels aspects du site Web ou du produit sont les plus performants, les entreprises peuvent améliorer leur présence en ligne pour en maximiser l’impact. Le test multivariable est un outil important pour toute entreprise qui cherche à rester en tête du peloton.

 

Dans quel cas utiliser le multivariate testing ?

Le multivariate testing, dont le test A/B/n n’est qu’une des variantes, est une excellente méthode pour tester simultanément divers éléments sur un article ou une page. Ce type de test est particulièrement utile pour tester la conception d’une page ou la mise en page d’un article.

 

Les tests multivariés permettent également de tester différentes combinaisons de produits et de services. Par exemple, une entreprise peut souhaiter tester différentes fonctionnalités pour voir celles que les clients apprécient le plus.

 

Le test multivariable est un outil efficace pour optimiser un produit ou un contenu, mais il comporte certains inconvénients qui doivent être pris en considération.

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Avantages

Le test multivarié vous aidera à déterminer quelle combinaison d’éléments fonctionnera le mieux pour le public visé.

Il s’agit d’une méthode rapide et efficace pour tester différentes versions d’une page Web ou d’un produit.

Le test MVT est un excellent moyen de tester une variété de contenus différents, allant des pages Web aux courriels à objet.

 

Inconvénients

Les tests multivariés peuvent être longs et coûteux à réaliser.

 

Test A/B vs multivariate testing : Différences principales

Les tests A/B et les tests multivariés sont deux méthodes d’expérimentation en ligne qui aident les responsables marketing à améliorer les performances de leurs campagnes. Ces deux types de tests vous permettent de comparer deux ou plusieurs versions de pages Web pour voir laquelle est la plus performante. Cependant, il existe quelques différences essentielles entre les tests MVT et les tests A/B.

 

Avec le multivariate testing, l’utilisateur peut examiner simultanément plusieurs éléments sur une même page. Cela vous permet de voir comment différentes combinaisons d’éléments affectent les taux de conversion. Par exemple, vous pouvez essayer différents titres, images et boutons d’appel à l’action pour déterminer quelle combinaison génère le plus grand nombre de clics.

 

Les tests A/B, quant à eux, ne testent qu’un élément à un moment donné. Si vous voulez tester deux titres, vous devrez créer deux versions distinctes de la page qui afficheront chaque titre à un public différent. Ce type de test peut être plus simple que le MVT, mais il peut prendre plus de temps pour tirer des conclusions puisque vous ne testez qu’un seul aspect à la fois.

 

Test A/B multivarié et Exemple de test A/B

 

Prenons un exemple pour mieux comprendre la différence entre le test multivarié et le test A/B.

 

Si vous cherchez à tester deux titres pour votre article de blog : 10 façons de gagner de l’argent ainsi que Comment gagner 500 euros de plus par mois.

 

Dans un exemple multivarié, vous pourriez tester les deux titres en même temps. Cela signifie que certains utilisateurs verront le titre, tandis que d’autres verront un autre titre. Le titre qui obtient le plus grand nombre de clics est le gagnant.

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Dans le cas d’un test A/B, vous pouvez examiner les titres un par un. La moitié de vos utilisateurs seront exposés au premier titre, tandis que la seconde majorité verra un autre titre. Le titre qui obtient le plus de clics est le gagnant.

 

Tests multivariés et Tests A/B : Quelle est la conclusion ?

La réponse dépend de vos objectifs et de vos buts. Si vous essayez de tester plusieurs éléments sur une page, le MVT pourrait être le choix idéal. Mais si vous ne prévoyez de tester qu’un seul élément à la fois, ou si vos ressources sont limitées, le test A/B pourrait être le meilleur choix.

 

Quels sont les outils pour réaliser le multivariate testing ?

Il y a de nombreux outils, voici les plus connus :

  1. Optimizely.
  2. Trustmary Business.
  3. VWO.
  4. Google Optimize 360.

Quel est l’intérêt des tests multivariés dans les stratégies d’optimisation que vous employez ?

Le principal avantage des tests à variables multiples par rapport aux tests A/B traditionnels est la possibilité de mieux comprendre les facteurs à l’origine des différentes performances des différentes variations.

En effet, en utilisant des outils pour le multivariate testing, vous êtes en mesure d’identifier les composants de la page qui ont été testés et d’évaluer l’effet de chacun.

Le test est multivarié et permet de savoir comment les différents éléments d’une page web interagissent et lesquels sont les plus importants pour améliorer les performances.

Pourquoi cela est un gain de temps ?

L’exécution automatisée des combinaisons permet de gagner du temps. Ceci est particulièrement pertinent lorsque la quantité de variables est cruciale.

Si nous changeons la forme du CTA (carré ou rectangle) pour notre modèle (3 couleurs, deux textes), nous obtenons : deux x deux x trois = 12 variantes différentes pour déterminer celle qui convertit le plus efficacement.

 

 

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