La préparation de votre première rencontre avec un expert comptable peut être une expérience stressante. Vous risquez de paniquer à propos des documents à emporter avec vous, des documents à laisser derrière vous, et vous pourriez même envisager de préparer une valise remplie de chaque morceau de papier que vous pouvez trouver. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de documents que vous devrez mettre dans votre sac avant votre réunion.
Les relevés bancaires
Celui-ci peut sembler acquis, mais vous devriez prendre des relevés pour tous vos comptes d’entreprise pour toute la période. Il se peut que vous n’ayez qu’un seul compte principal ou que vous ayez un compte de dépôt ou de réserve qui doit être déclaré à votre comptable. Il est également important d’apporter tout chèque ou de régler les livres que vous utilisez.
Les relevés de prêt
Votre comptable doit connaître le solde de clôture à votre date de fin d’année pour tout prêt. Il est peut-être faux de les obtenir de la banque, mais tout intérêt subi est une dépense déductible d’impôt, il vaut donc la peine de se le procurer.
Les relevés de carte de crédit
Que vous ayez une carte de crédit professionnelle distincte ou que vous utilisez votre carte personnelle pour faire des achats professionnels, cela doit être clairement indiqué à votre comptable en prenant les relevés nécessaires.
Les accords financiers
Vous devriez prendre les détails de tous les nouveaux accords financiers que vous avez conclus, par exemple, vous avez sûrement un nouveau contrat de location. L’intérêt de remboursement est une autre dépense déductible d’impôt, et ne pas déclarer un nouvel accord pourrait augmenter considérablement votre facture fiscale.
Les dossiers de paiement
Vous devez prendre une copie de la paie de chaque mois afin que votre expert comptable puisse rapprocher les paiements nets reçus par vos employés. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Votre revenu
Encore une fois, cela peut sembler évident, mais vous devez déclarer tout revenu que vous avez reçu tout au long de l’année, y compris tout supplément provenant d’un travail indépendant ou toute vente telle qu’une propriété ou des actions.
Reçus des factures et des dépenses
Vous devez toujours garder un registre des factures et des dépenses comme si vous ne le faisiez pas, votre facture fiscale pourrait augmenter, et vous devriez également garder une trace de tous les paiements de petite caisse afin que votre comptable puisse les rapprocher.
Les pensions
Si vous avez effectué des paiements de pension privés au cours de l’année, apportez tous les documents correspondants afin que les détails des paiements effectués puissent être déclarés à votre expert comptable.
Détails des intérêts bancaires
Les détails de tout intérêt bancaire effectué tout au long de l’année doivent être communiqués à votre comptable. N’oubliez pas d’inclure tout intérêt dans votre compte d’épargne car si vous ne le déclarez pas, cela reviendra vous mordre!
Les dividendes
Peu importe leur taille, vous devez apporter à votre réunion tous les détails des dividendes reçus tout au long de l’année.
Revenus locatifs
Votre comptable devra voir tous les frais de gestion immobilière et tout intérêt hypothécaire que vous pourriez avoir.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, avoir une relation d’affaires avec votre banque deviendra de plus en plus importante. Par exemple, vous souhaiterez peut-être créer un compte dédié pour gérer le paiement des taxes sur le revenu, les ventes ou la masse salariale. Vous voudrez certainement également établir une relation à des fins de crédit.