Qu’entend-on par indice Nikkei ?

La construction de l’indice Nikkei est effectuée depuis juillet 1970 par le Nihon Keizai Shinbun.

En japonais nommé Kaboto-Cho, il regroupe 225 sociétés japonaises, et fait partie de l’indice boursier asiatique, mais également surveiller de près par les investisseurs du monde.

Quels sont les indicateurs qui traduisent l’économie japonaise ?

En première place le Nikkei qui comprend les 225 valeurs, dont les plus grandes sociétés et les plus importantes de l’économie japonaise qui constitue :

Toyota Motor ; Honda Motor ; JX Motor ; Nissan Motor ; NTT ; Hitachi ; Toyota Tsusho ; Softbank ; Sony ; Marubeni ; Panasonic ; Mitsubishi ; Tepco ; Toshiba ; Dai-ichi life ; AEON ; Seven & I Holdings ; Nippon Steel & Sumitomo Metal ; Itochu ; Mitsui.

Par conséquent, l’indice Nikkei est en relation directe avec l’économie japonaise. Cependant, d’autres facteurs participent par ailleurs à son élaboration.

Étant donné que le Japon vit principalement dans les exportations, la valeur de sa monnaie influence directement la compétitivité de ses entreprises, c’est pourquoi les fluctuations des cours du Yen sont à savoir pour le courtier du Nikkei.

L’utilisation de produits financiers dérivés, comme les CFD, sert donc à la tendance de l’indice japonais.

Comment faire du Trading sur l’indice Nikkei 225 ?

Avant de devenir courtier dans le Nikkei, il faut prendre en compte l’actualité géopolitique nippone vu que le Nikkei reproduit directement l’économie japonaise, mais aussi suivre de manière régulière l’actualité de l’économie japonaise, particulièrement les évènements significatifs en rapport direct avec les différentes sociétés qui composent l’indice.

Pour calculer le Nikkei, la formule est la suivante :

(Moyenne des cours à une date T x Valeurs de base) / Moyenne des cours ajustés.

READ  Votre Premiere Rencontre Avec Un Expert Comptable