Les beaux jours sont là et il faut l’avouer, le bronzage reste toujours à la mode ! Avant de lézarder sur la plage en plein soleil, il est essentiel de bien préparer votre peau. Bronzer trop rapidement peut être dangereux.
Il existe des solutions naturelles pour préparer sa peau au soleil :
1 – Privilégier les aliments riches en bêta-carotène, en oméga 3 et en vitamines A, E et C.
On ne le répétera jamais assez, le choix de votre alimentation est essentiel pour la santé mais aussi la beauté. Il faut donc adapter son alimentation à la future exposition au soleil. Au menu : carottes, épinards, melon, tomates, abricots, saumon, thon, huiles végétales, citron frais, salade de fruits, poignée d’amandes, poignée de raisins secs.
2 – Appliquer des huiles maison pour renforcer les défenses de la peau
L’huile de carotte : Les carottes ont de nombreuses vertus et sont idéales pour préparer sa peau au soleil. Riche en bêta-carotène et en vitamines A, l’huile de carotte est parfaite pour avoir bonne mine. L’huile active la mélanogénèse de la peau et l’aide à renforcer sa résistance aux rayons ultra-violets.
Une préparation facile, douce et naturelle :
• mélangez dans une petite bouteille 100ml d’huile de carotte avec 20 gouttes d’huile essentielle de carotte.
L’huile à base d’urucum : L’urucum est parfait pour stimuler le bronzage. Il s’agit d’une plante antioxydante et très riche en bêta-carotène (100 fois plus que la carotte), originaire d’Amazonie, utilisée autrefois par les indiens pour se protéger des moustiques et du soleil.
• Mélangez 100 ml d’huile d’abricot avec 10g de poudre d’urucum et laissez macérer durant quelques jours à l’abri de l’air et de la lumière. Filtrez (à l’aide d’un filtre à café) et versez l’huile obtenue dans un flacon.
L’huile essentielle de bergamote : Idéal pour bronzer plus vite ! Ce petit agrume parfumé est excellent pour la peau. Utilisé en très petite quantité, il favorise le bronzage et régénère l’épiderme. Utile en cas de tâches brunes, l’huile essentielle de bergamote aide aussi à éliminer les marques sur la peau en répartissant les pigments de mélanine de manière plus uniforme.
• Versez 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 100 gouttes d’huile végétale comme l’argan ou la coco dans un flacon. Mélangez bien et appliquez
Ces huiles sont aussi parfaites pour prolonger le bronzage et peuvent être utilisée en guise d’huile après-soleil avec du beurre de karité et de l’aloe vera qui nourrissent la peau.
3– Protégez-vous dès les premiers rayons du SoleilLes premières expositions sont souvent les plus dangereuses. N’oubliez pas de vous protéger même lorsque vous ne vous exposez pas délibérément (pique-nique, randonnée, bateau…). Votre peau sera exposée progressivement et vous pourrez ensuite lézarder sur la plage plus longtemps en toute sécurité. 4 – Hydrater son corps et sa peauIl faut boire de l’eau (évitez les Sodas) avant et pendant le bain de soleil ! Même si votre corps ne vous le réclame pas, votre peau en a besoin. L’hydratation agit contre les agressions du soleil et le dessèchement. Une forte exposition agresse les acides gras qui constituent les membranes cellulaires cutanées. |
5 – Faite un gommage naturelUn épiderme correctement exfolié permet de maintenir son hâle plus longtemps, grâce à l’élimination des peaux mortes. Le visage est particulièrement fragile, on affine donc son grain de peau avec des gommages au sucre, au yaourt, à l’ananas ou à l’amande (Voir les recettes ci-contre) Gommage au sucre Gommage au yaourt Gommage à l’ananas : idéal pour retrouver une peau soyeuse. |