Incorrectement appelée « huile de castor » même actuellement, l’huile de ricin est en fait une huile végétale obtenue à partir des graines d’un arbrisseau dénommé ricin commun. Si elle est surtout utilisée de nos jours à des fins cosmétiques, il faut savoir que l’huile de ricin possède de nombreux atouts santé. Voici justement quelques-unes des principales applications de cette huile naturelle à prendre en compte qui pourraient vous intéresser.

Un puissant laxatif naturel

Les graines du ricin commun pressées à froid permettent d’obtenir une huile particulièrement riche en acide ricinoléique (85 % ou plus) responsable de l’une de ses propriétés les plus notables. En effet, si l’huile de ricin est surtout employée dans le domaine cosmétique, sachez que cette dernière est un puissant laxatif naturel. Lorsqu’elle est ingérée, sa forte concentration en acide ricinoléique irrite la muqueuse intestinale forçant ainsi votre estomac à produire des enzymes digestives conséquentes.

Le transit intestinal est par la suite accéléré sous l’effet de ces enzymes permettant alors de venir à bout de la plupart des constipations. D’ailleurs, cela fait des années et des années que l’huile de ricin est utilisée comme laxatif naturel. Par contre, il est important de noter que son ingestion nécessite des précautions à prendre puisqu’en cas de surdosage, vous risquez une diarrhée sévère suivie d’une déshydratation dangereuse. En sus, l’ingestion de l’huile de ricin présente un risque d’interaction médicamenteuse si bien qu’il est vivement recommandé de toujours prendre un avis médical au préalable.

Contre les douleurs articulaires

Comme évoquée précédemment, l’huile de ricin est très riche en acide ricinoléique à hauteur de 85 % au moins. D’ailleurs, privilégiez celle qui a été obtenue par pression à froid afin de profiter de ses propriétés au maximum sans qu’elles soient altérées. Justement, cette huile naturelle contient également d’autres acides gras insaturés et possède des propriétés antalgiques pouvant calmer la douleur. En sus, elle est dotée aussi de propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les douleurs articulaires.

En effet, son application est cette fois-ci externe en massage sur vos articulations douloureuses avec une cuillerée à café d’huile réchauffée au préalable dans le creux de la main. Il est conseillé de réaliser cette action de massage de vos articulations le matin et le soir. Pour booster l’efficacité de l’huile de ricin, il vous est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle anti-inflammatoires comme la gaulthérie entre autres. Sinon, vous pouvez également mettre en cataplasme un linge imbibé d’huile de ricin sur la zone à traiter en vous aidant d’une bouillotte à eau pour la chauffer.

En produit cosmétique naturel

À part sa puissante propriété laxative et son utilisation contre les douleurs articulaires, vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de ricin est surtout réputée comme produit cosmétique naturel. En effet, cette dernière possède de nombreuses vertus notamment sur le plan cutané permettant entre autres de sublimer la peau, par exemple mélangée avec de la crème pour visage Suisse, elle améliore la santé de la peau de visage. Elle permet effectivement de l’adoucir tout en la renforçant et en la nourrissant, mais aussi en réhydratant votre peau. Sans oublier qu’elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Par ailleurs, l’huile de ricin est également particulièrement célèbre grâce à ses bienfaits indéniables sur le plan capillaire. Non seulement elle est tout indiquée si vous avez des cheveux secs, cassants et abîmés puisqu’elle aide à les revitaliser et à les fortifier. Il en est de même dans le cas où vos cheveux sont de nature épaisse et difficile à coiffer. En particulier pour les hommes où l’huile de ricin a en l’occurrence été utilisé autrefois pour lisser leurs chevelures. Que ce soit pour la gent masculine ou féminine, il faut aussi savoir que l’application de cette huile naturelle permet d’apaiser les cuirs chevelus sensibles et facilement irrités.

 

 

Découvrez d’autres articles similaires ici, vous aurez aussi la possiblité de voir d’autre blog intéressant cliquez ici