Le marché de l’immobilier dans l’Hérault serait-il en train de repartir ? Il est certain qu’il reprend peu à peu des couleurs dans certaines villes comme Montpellier ou Sète. La pierre est redevenu une valeur sure et une solution d’épargne intéressante pour préparer sa retraite. Mais quels sont les aides auxquels vous avez droit en 2017 pour acquérir votre logement ou réaliser des travaux ?
Pourquoi payer un loyer quand on peut rembourser un crédit du même montant ? Devenir propriétaire de son logement n’est plus un obstacle insurmontable, même sans apport personnel et des revenus moyens. Les taux d’intérêt de l’immobilier sont en baisse. Avec la loi Pinel, l’état a mis en place toute une série de mesures pour que tous puissent accéder à la propriété : qu’il s’agisse d’un prêt aidé par l’État ou d’un prêt immobilier conventionné, votre rêve est à portée de main !
AIDES LOCALES À L’ACCESSION
La politique d’urbanisation de l’Hérault tend à encourager la mixité sociale et à inciter les habitants à investir dans des logements neufs dans les zones que les villes souhaitent promouvoir. Plusieurs collectivités permettent de cumuler le prêt à taux zéro avec d’autres dispositifs d’aides. Ces aides sont distribuées en partenariat avec les promoteurs et les banques locales. Par exemple l’aide financière allouée par la ville de Montpellier permet, sous conditions de revenus, de baisser le prix d’achat d’un premier logement dans le neuf, à condition que le bien soit situé en ZAC. Le prix maximum au mètre carré ne peut dépasser 2400 euros.
PRÊT À TAUX O
Le prêt à taux zéro signifie qu’il n’y aura pas d’intérêt à rembourser. C’est le prêt aidé le plus avantageux. L’objet du bien doit être la résidence principale. Vous devez y habiter, vous n’avez pas le droit de le louer. Il dépend à la fois des revenus et du nombre de personnes qui composent le foyer. Outre la possibilité de ne pas avoir d’apport personnel, il est également possible de toucher les APL, même après être devenu propriétaire, les prestations logement étant directement versées à l’organisme prêteur.
L’ÉCO PTZ
Si vous voulez refaire votre toiture, isoler les murs, installer des panneaux solaires… c’est le prêt qu’il vous faut ! Il s’agit de la version travaux du prêt à taux 0 qui permet de tout mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour y avoir droit votre bien doit avoir été construit depuis au moins 25 ans. Même chose pour l’entrepreneur qui se charge des travaux : il doit avoir le label RGE (garant de l’environnement). Ces prêts sont remboursables sur 10 ou 15 ans sans avoir à payer d’intérêts. À cela peut s’ajouter le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour les travaux vous pouvez aussi bénéficier de la subvention ANAH (agence nationale pour l’habitat) qui est destinée à financer des travaux sur des logements qui ont plus de quinze ans.
PRÊT POUR L’ACCESSION SOCIALE (PAS)
Le prêt à l’accession sociale aide les personnes qui ont un petit salaire à devenir propriétaire. Il y a des intérêts à rembourser contrairement au PTZ. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un apport personnel. Il est soumis à des conditions de ressources et au nombre de personnes qui vont habiter dans le logement. Il est remboursable entre 5 et 35 ans. Seules les banques qui ont une convention avec l’état les proposent. Vous pouvez faire ce prêt pour des travaux également. Ils doivent être réalisés par des entreprises. Vous pouvez aussi faire un prêt conventionné. Il est très proche du prêt PAS à la différence qu’il est accessible sans condition de revenus.
PRÊT ACTION LOGEMENT
Le prêt action logement est de 1 % et aide les salariés d’entreprises privées de plus de dix personnes à acquérir leur résidence principale. Son obtention est soumise à certaines conditions. Un couple peut cumuler deux prêts action logement.
Quel que soit votre projet, demandez conseil à votre banquier, il vous aidera à choisir la solution qui répondra le mieux à vos besoins.