Bordée par 130 km de mer, la côte languedocienne vit au rythme de l’eau. Les sports aquatiques comme la voile, le paddle et le canoë-kayak connaissent un engouement qui ne cesse de grandir. De la Grande Motte au cap d’agde, en passant par l’etang de thau, la qualité des eaux est remarquable. Les plages se prêtent parfaitement à la pratique du nautisme.
Les nombreux plans d’eaux et fleuves de la région offrent une multitude de possibilités pour pratiquer des activités nautiques. La tournée « Hérault sport » se déroule chaque année de début juillet à n août. Il s’agit d’une opération itinérante de promotion des activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire départemental du bord de mer. Elle s’adresse à tout public, désirant s’initier gratuitement aux activités, qui sont proposées sous forme d’ateliers : le beach-volley, le sandball, le beach-rugby… Les centres labellisés permettent également de pratiquer tous les sports nautiques légers. À vous de choisir une activité nautique faite pour vous !
LE CANOË-KAYAK
L’Hérault compte quatre fleuves navigables, deux grands lacs, des étangs littoraux et une large façade maritime. Autant de terrains de jeux pour les adeptes du canoë-kayak ! Les gorges de l’Hérault et celles de l’Orb recèlent des itinéraires sauvages de toute beauté.
LE KITESURF
La région est le berceau du Kitesurf. Trois des plus beaux spots s’y trouvent : la plage de La Tamarissière en Agde, le spot sauvage au pied de la cathédrale romane de Maguelone à Villeneuve-les-Maguelone, les plages du Petit et du Grand Travers entre Carnon et La Grande-Motte.
LE SURF
Entre Palavas et Carnon, il est possible de faire du surf en demi saison et en hiver. Les vagues ne sont pas très hautes cependant. Parfait pour s’initier !
LE STAND UP PADDLE
Accessible à tous les âges, le stand up paddle se pratique presque partout : dans les vagues de la mer Méditerranée, sur les plages de Carnon et de Palavas, sur le Salagou ou sur les étangs palavasiens.
LE CANYONISME
La région est propice à la pratique du canyonisme. Au programme : descentes de cascade en rappel ou sauts dans les gorges de Colombières-sur-Orb ou dans les vasques d’eaux du Vialais à Mons-la-Trivalle. Il est recommandé de pratiquer cette activité avec un professionnel.
LA PLONGÉE SOUS-MARINE
Il s’agit d’un dérivé de la randonnée pédestre, mais pratiquée dans l’eau. Les plages de l’Hérault sont nombreuses : Carnon, Marseillan-plage, Valras, Portiragnes, Sérignan…
LA MARCHE AQUATIQUE
Il s’agit d’un dérivé de la randonnée pédestre, mais pratiquée dans l’eau. Les plages de l’Hérault sont nombreuses : Carnon, Marseillan-plage, Valras, Portiragnes, Sérignan…
LA VOILE
On pratique la voile sur la façade littorale. De nombreuses régates sont organisées tout au long de l’année dans la baie d’Aigues-Mortes, sur l’étang de Thau ou aux environs du Cap d’Agde. Le lac du Salagou est également un lieu propice à la pratique de la voile.
LA PÊCHE
La Vis dans les Cévennes est un lieu parfait pour la pêche à la truite. Pour les carnassiers et les carpes, direction le lac du Salagou, la Raviège ou le barrage d’Avène. La pêche au gros quant à elle se pratique en pleine mer.