Bordée par 130 km de mer, la côte languedocienne vit au rythme de l’eau. Les sports aquatiques comme la voile, le paddle et le canoë-kayak connaissent un engouement qui ne cesse de grandir. De la Grande Motte au cap d’Agde, en passant par l’étang de Thau, la qualité des eaux est remarquable. Les plages se prêtent parfaitement à la pratique du nautisme.

Les nombreux plans d’eaux et fleuves de la région offrent une multitude de possibilités pour pratiquer des activités nautiques. La tournée « Hérault sport » se déroule chaque année de début juillet à août. Il s’agit d’une opération itinérante de promotion des activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire départemental du bord de mer. Elle s’adresse à tout public, désirant s’initier gratuitement aux activités, qui sont proposées sous forme d’ateliers : le beach-volley, le sandball, le beach-rugby… Les centres labellisés permettent également de pratiquer tous les sports nautiques légers. À vous de choisir une activité nautique faite pour vous !

LE CANOË-KAYAK

L’Hérault compte quatre fleuves navigables, deux grands lacs, des étangs littoraux et une large façade maritime. Autant de terrains de jeux pour les adeptes du canoë-kayak ! Les gorges de l’Hérault et celles de l’Orb recèlent des itinéraires sauvages de toute beauté.

LE KITESURF

La région est le berceau du Kitesurf. Trois des plus beaux spots s’y trouvent : la plage de La Tamarissière en Agde, le spot sauvage au pied de la cathédrale romane de Maguelone à Villeneuve-les-Maguelone, les plages du Petit et du Grand Travers entre Carnon et La Grande-Motte.

LE SURF

Entre Palavas et Carnon, il est possible de faire du surf en demi-saison et en hiver. Les vagues ne sont pas très hautes cependant. Parfait pour s’initier !

LE STAND UP PADDLE

Accessible à tous les âges, le stand up paddle se pratique presque partout : dans les vagues de la mer Méditerranée, sur les plages de Carnon et de Palavas, sur le Salagou ou sur les étangs palavasiens.

LE CANYONISME

La région est propice à la pratique du canyonisme. Au programme : descentes de cascade en rappel ou sauts dans les gorges de Colombières-sur-Orb ou dans les vasques d’eau du Vialais à Mons-la-Trivalle. Il est recommandé de pratiquer cette activité avec un professionnel.

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

Il s’agit d’un dérivé de la randonnée pédestre mais pratiquée dans l’eau. Les plages de l’Hérault sont nombreuses : Carnon, Marseillan-plage, Valras, Portiragnes, Sérignan…

LA MARCHE AQUATIQUE

Il s’agit d’un dérivé de la randonnée pédestre mais pratiquée dans l’eau. Les plages de l’Hérault sont nombreuses : Carnon, Marseillan-plage, Valras, Portiragnes, Sérignan…

LA VOILE

On pratique la voile sur la façade littorale. De nombreuses régates sont organisées tout au long de l’année dans la baie d’Aigues-Mortes, sur l’étang de Thau ou aux environs du Cap d’Agde. Le lac du Salagou est également un lieu propice à la pratique de la voile.

LA PÊCHE

La Vis dans les Cévennes est un lieu parfait pour la pêche à la truite. Pour les carnassiers et les carpes, direction le lac du Salagou, la Raviège ou le barrage d’Avène. La pêche au gros quant à elle se pratique en pleine mer.

L’AQUA YOGA – Nouvelle pratique

C‘est une pratique qui commence doucement à envahir la France : l’aqua-yoga vous demande de réaliser les mouvements traditionnels du yoga, mais sous l’eau, immergé jusqu’aux épaules, ou carrément en apnée. Béné ce : les gestes sont plus simples, et l’eau aide à libérer l’esprit.

Trop stressé par la vie citadine ?

Cette nouvelle tendance est faite pour vous !

Le yoga est une discipline physique qui vise à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit à travers des exercices d’équilibre, d’assouplissement et de respiration.

L’aqua-yoga, inventé au Etats-Unis, reproduit ces techniques dans un cadre aquatique pour accroître les bienfaits de la discipline.

Faciles en apparence, les gestes sont plus complexes qu’il n’y paraît : ils demandent un bon sens de l’équilibre et font travailler tous les muscles du corps. L’expérience peut être un peu surprenante au début, mais très vite, les bienfaits se font ressentir : sous l’eau, l’esprit à tendance à se concentrer sur la respiration, ce qui aide à faire le vide intérieur.

DES BIENFAITS SUR TOUT LE CORPS

Comme le yoga traditionnel, l’aqua-yoga fait travailler et détend les muscles, améliore l’équilibre et la concentration, soulage les tensions et permet d’éliminer les toxines. L’élément aquatique permet de simplifier l’exécution et de se rapprocher d’un état prénatal, où l’esprit se libère des contraintes et du stress accumulé. Il est également conseillé pour préparer les femmes qui souhaitent accoucher dans une piscine, ou les accidentés en rééducation.

La présence d’eau permet de réaliser facilement des exercices qui sont pourtant très complets, sans avoir l’impression de travailler. Ce n’est qu’après la séance que la fatigue se fait ressentir et aide à mieux s’endormir le soir venu, l’esprit libre et le corps détendu.

Suivez ce lien. https://www.amapp.fr/