En une dizaine d’années, le paddle, sport venu d’Hawaï, est devenu un véritable phénomène de société, amplifié par de nombreuses stars comme Bixente Lizarazu, Rihanna, Cameron Diaz ou encore Matt Damon. Sa simplicité d’utilisation a fait son succès et remplace peu à peu le pédalo. L’été 2016 surf sur la mode du Paddle, nouveau roi des plages. À mi-chemin entre le kayak de mer et le surf, il offre une diversité d’activités simple et amusante
aux amoureux de la mer. Les plages biterroises n’ont pas échappé à cette mode. Désormais, les écoles de voiles de Valras-Plage, de Portiragnes-Plage ou du Cap d’Agde proposent toutes cette activité à un prix d’une moyenne de 5 euros la demi-heure. Mais l’avantage de ce sport nautique, c’est qu’on peut l’effectuer seul sans grande difficulté. Le paddle est relativement stable, grâce à sa longueur et sa largeur. Une fois dessus et debout, en équilibre ou à genoux, il n’y a plus qu’à pagayer sereinement pour avancer. Le paddle a l’atout d’être à la fois ludique et sportif puisqu’il fait travailler les muscles du dos et des épaules, mais aussi les jambes et les fessiers. Certains sportifs, notamment les professionnels de la voile ou du kite surf, effectuent leur préparation physique sur le paddle lors de ballades bien rythmées.
Paddle, la facilité avant tout
La planche populaire des magasins de sport
L’engouement autour du Paddle a relancé une économie des sports de glisse. De nombreux magasins veulent retirer des bénéfices de ce succès et proposent des planches qui sont parfois d’une qualité incertaine. Devant ce large choix (planche de balade, de vague, de rivière, flotteur rigide en résine, carbone, mousse, ou gonflable…), il est conseillé de se fournir dans des magasins spécialisés pour plus de sécurité.