Le renouveau et la modernité des vins grecs d’aujourd’hui a été bien illustré par le domaine Alpha Estate. Tous les vins qui y sont produits ont en commun : souplesse, finesse et un équilibre exemplaire sont les caractéristiques communes de la vinification. Pour une grande variété de mets et de plats, ils constituent donc des compagnons parfaits. Une petite rencontre avec M. Angelos Iatridis, œnologue et co-propriétaire de cette maison. Passez faire un tour par ce domaine durant votre voyage en Grèce.

Les caractéristiques principales des lieux

Une région située au nord-ouest de la Grèce, en Macédoine, plus précisément dans la zone viticole d’Amyndeon a été choisi par Majis Mavridis et Angelos latridis comme emplacement de leur domaine en 1997. Les caractéristiques principales des lieux sont une élévation variable entre 630 à 700 mètres. En plus d’être entourés par deux lacs et trois montagnes, c’est une faible pluviosité avec des sols pauvres composés de sable, d’alluvions et de calcaire. Un écosystème favorable à la production de vins de grande qualité a été créé par tous ces facteurs naturels ainsi que le travail des hommes.

Pour en savoir plus sur d’autres lieux à visiter en Grèce, cliquez ici.

Les produits du domaine Alpha Estate

Axia Malagouzia, 2012 :

Un vin parfait pour les apéritifs et les salades, les entrées ou les plats de fruits de mer. Lui conférant une très bonne persistance en bouche, ce cépage original est très floral et parfumé. Pour une plus grande pureté de fruit, il est élevé sur lies pendant deux mois avec bâtonnage fréquent et cuves d’inox uniquement.

Alpha Estate, Sauvignon blanc, 2012 :

Ce vin aurait été reconnu par Mme Jancis Robinson et M. Steven Spurrier comme un Sauvignon Blanc d’une qualité remarquable. Il est indéniable que la macération pelliculaire à basse température, sa fermentation alcoolique en fûts de chêne et le bâtonnage fréquent ont tous contribué à produire un vin aromatique où l’onctuosité est bien présente quoi qu’il en soit. L’attaque est fraîche tout en souplesse avec une couleur jaune pâle caractéristique ; nez riche et intense où agrumes, citron-vert et notes boisées s’entremêlent. La finesse s’exprime dans un bel équilibre malgré sa puissance. Finale persistante, il sera parfait avec des poissons, coquillages, et même certaines viandes blanches à la sauce légèrement crémées.

Axia Red, 2009 :

Axia est un mot grec pour « valeur » et je dois dire que ce vin porte bien son nom. Il représente en effet un formidable rapport qualité/prix compte tenu de son prix très raisonnable. Il a vieilli en levure pendant 7 mois avec des bâtonnages fréquents et est resté pendant 10 mois en fûts de chêne français de l’Allier. Rendement de 48 hl/ha. À acheter à la caisse ! Les tanins sont biens fondus et procure de la finesse de Couleur rouge rubis très foncé avec arômes de fruits mûrs, d’épices et de violette. C’est un vin charmeur par sa souplesse et son velouté, ce qui est remarquable pour un vin de ce prix ; ce bel assemblage réussi étire sa présence longuement en bouche. C’est surtout un lieu à découvrir lors de vos vacances en Grèce pour vous délecter de ce doux nectar des dieux.