On dit que « l’ignorance est une bénédiction », mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne votre sécurité et votre santé. Plus vous en saurez sur les dangers de la chute, mieux vous serez équipé.
Mythe n°1
Tomber n’est pas grave.
Il est vrai que certaines chutes ne sont pas trop graves, mais de nombreuses chutes sont assez graves et peuvent être le signe que d’autres chutes sont susceptibles de se produire. En effet, les chutes sont la première cause de blessures non mortelles, voire mortelles, chez les Américains de plus de 65 ans. Même si les blessures ne mettent pas leur vie en danger, elles peuvent la bouleverser. Certaines blessures peuvent rendre impossible le maintien et donc l’indépendance des baby-boomers. Il est essentiel d’être conscient des chutes et de les prendre au sérieux.
Mythe n°2
Le risque de chute est inévitable en vieillissant.
Le fait est que les chutes sont plus fréquentes à mesure que l’on vieillit. En réalité, chaque année, un senior américain sur quatre sera victime d’une chute. Mais, ce n’est pas une fatalité. Il existe des moyens simples et intelligents de réduire le risque lorsque vous atteignez un âge avancé. Faites régulièrement des examens de la vue. Votre médecin doit examiner les effets indésirables des médicaments que vous prenez. Certains médicaments provoquent des étourdissements et des problèmes d’équilibre. Buvez beaucoup d’eau et consommez des repas nutritifs, et surtout, soyez actif.
Mythe n°3
Limiter mon activité aidera à prévenir les chutes.
Désolé, mais non, l’activité physique est l’un des moyens les plus bénéfiques d’améliorer votre santé globale et l’une des méthodes les plus efficaces pour éviter les chutes. Les séances d’entraînement les plus efficaces sont celles qui ciblent la force, la souplesse, l’amplitude des mouvements et l’équilibre du bas du corps. Cependant, même des activités légères, comme promener votre chien ou jardiner dans votre jardin, peuvent augmenter votre niveau d’énergie et de vigilance et réduire le risque de chute.
Mythe n°4
Si je reste à la maison, il est moins probable que je fasse une chute grave.
La vérité est que la majorité des chutes ont lieu lorsque vous êtes à votre domicile. Il existe néanmoins de nombreux moyens simples de rendre votre maison plus sûre. Veillez à réduire le désordre au minimum, notamment autour de votre lit, sur les allées et dans les escaliers. Méfiez-vous des câbles électriques ou des poufs qui peuvent vous faire tomber. Utilisez un escabeau solide lorsque vous devez atteindre des objets en hauteur. De même, allumez les lumières. Il est plus facile d’éviter les chutes ou autres accidents si vous êtes en mesure de voir où vous allez et ce que vous faites.
Mythe n°5
Quand on a perdu sa force, sa souplesse et sa flexibilité, elles ont disparu pour toujours.
Heureusement, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas lieu d’attendre qu’il soit trop tard pour commencer à profiter des bienfaits de l’exercice physique. Oui, à partir de la trentaine, nous pouvons commencer à perdre la masse musculaire et la densité osseuse que nous avons en vieillissant. Cependant, l’exercice physique peut être très bénéfique pour améliorer la souplesse et le tonus musculaire. L’exercice, en particulier lorsqu’il est axé sur le renforcement du bas du corps, la souplesse, l’amplitude des mouvements et l’équilibre, peut améliorer considérablement votre équilibre et réduire vos risques de chute.