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Fruits De Mer Et Poissons A Savourer Cet Ete

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Froids, charnus et pas très chers, les fruits de mer et les poissons se savourent toute l’année. Cependant, les mois de juin, juillet et août rendent leur conservation plus difficile, mais c’est la période optimale pour les déguster.

LE HOMARD ET LA LANGOUSTINE

Généralement consommés en hiver, pendant les fêtes, le homard et la langoustine sont meilleurs en été. En effet, en hiver, ils muent et sont donc moins charnus. En été, leur chair est plus riche et leur carapace est toute neuve. Les prix sont également moins élevés (entre 13€ et 15€ le kilo). À déguster, très frais, en bord de mer, c’est encore mieux !

COQUILLAGES, HUÎTRE ET PALOURDES…

De juin à septembre, les coquillages, les huîtres et les palourdes sont en période de reproduction. Ils émettent alors une petite substance qui rend la chair un peu moins délicate et qui les amaigrit. Mais ils restent comestibles et très bons s’ils sont frais et viennent de la mer ou de l’Etang de Thau.

POISSONS

L’été est par ailleurs la saison idéale pour les poissons bleus tels que le thon, les anchois, les sardines, les maquereaux, mais aussi pour d’autres poissons tels que le saumon, le cabillaud et le congre. En juillet, vous pouvez opter pour une belle dorade grise, un rouget de roche ou un bon saint-pierre.
En août, les anchois méditerranéens sont délicieux ainsi que les harengs et thon blanc.

LES BIENFAITS SUR LA SANTÉ

Manger des aliments qui proviennent du milieu marin apportent de nombreux bienfaits. La valeur nutritive des fruits de mer et des poissons est exceptionnelle. Elle est d’ailleurs recommandée pendant la grossesse et aux enfants pour favoriser leur croissance.

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Un médecin vous conseillera d’en manger au moins deux fois par semaine an de renforcer votre cœur et votre cerveau.

Si vous avez des problèmes de peau ou neurologiques, vous pouvez en consommer sans modération ! Ils sont une très bonne source de nutriments essentiels, en particulier en acides gras oméga-3 (graisse polyinsaturée très recommandée que l’organisme ne sait pas fabriquer, dont la consommation régulière permet entre autres de diminuer le risque de dégénérescence maculaire). Riches en iode, sélénium, zinc, calcium, potassium, phosphore et vitamine B12 ! Les protéines de très haute qualité et pauvres en graisse des poissons (moins de 2% de matières grasses en moyenne) vous permettra de réduire le cholestérol et de garder la ligne. Vous pouvez opter pour des modes de cuisson sains comme la grillade, la cuisson au four, la cuisson à la vapeur, pocher… Évitez de manger des fruits de mer avec du pain ou de les faire frire ou encore de les tremper dans des sauces crémeuses, qui ajoutent des calories. Privilégiez la diversité pour plus de bienfaits !

Les truites, les huîtres, les maquereaux, les harengs, les sardines, les thons et les saumons sont particulièrement appropriés puisqu’ils contiennent de l’astaxanthine, un antioxydant très puissant qui apporte de nombreux bienfaits.

CONSEILS

Pour des coquillages bien frais et vivants, choisissez- les fermés. S’ils sont entrouverts, ils doivent se refermer si vous les touchez. Pour vérifier la fraîcheur d’un coquillage, il faut le plonger dans l’eau chaude. Si la coque s’ouvre, c’est parce qu’il était vivant, il est donc comestible et très bon. Si elle ne s’ouvre pas, le coquillage est mort, il vaut mieux éviter de le manger. Ils se cuisent vivants. Il faut donc vérifier que l’animal bouge avant de le plonger dans l’eau bouillante

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