Les solutions de téléassistance pour les personnes âgées sont variées. On retrouve notamment le détecteur de chutes, le bracelet et la téléassistance intelligente. Mais dernièrement, il y a la téléassistance mobile. Cette fois, le senior utilisera un téléphone portable ou un support similaire. En cas de malaise ou de chute, il donne l’alerte en appuyant sur un bouton spécial. Cette solution peut être utilisée à domicile, mais aussi à l’extérieur. En cas d’incident, la personne à surveiller pourra être mise en relation avec un centre d’appels pour alerter les proches, les voisins ou les secours. Un service de géolocalisation est aussi disponible dans les offres. Ce qui fait notamment évoluer le domaine de la téléassistance. Découvrez les détails ci-après.

 Les principaux avantages de la téléassistance mobile

Pour votre information, l’usage de la téléassistance mobile permet clairement de suivre et surveiller les données de santé des personnes âgées au quotidien, que ce soit chez lui ou en extérieur. Cette solution fonctionne à partir de l’installation d’un programme dans un téléphone portable pour des soins à distance performants. De ce fait, la téléassistance mobile donne l’opportunité de contacter les soignants pour leur transmettre les problèmes rencontrés chez la personne âgée.

Souvent, ce dispositif aide à détecter ou à prévenir les chutes ou malaises. Grâce au développement d’algorithmes utilisant les capteurs d’un smartphone, il est possible de connaître les niveaux d’activités des seniors, leur vitesse de marche, l’asymétrie de la marche et même la vitesse des transitions assises debout.

Si les signes sont inquiétants, les personnes âgées peuvent être assistées à distance par des professionnels afin d’y remédier le plus tôt possible. Par contre, en cas de chute, les alertes sont transmises automatiquement vers les soignants agréés avec les coordonnées du patient.

Des fois, il arrive que le service intègre des dispositifs biométriques fonctionnant par Bluetooth, des brassards de tension artérielle ou encore d’un oxymètre. Ces gadgets sont essentiels pour surveiller la santé du patient à chaque instant et alerter en cas d’incidents.

Le fonctionnement et les formules de téléassistance mobile

La téléassistance mobile est un dispositif qui permet à une personne handicapée, fragile ou âgée de vivre d’une manière autonome à son domicile, mais aussi au-delà de ce dernier. Elle émet automatiquement un appel en cas d’urgence vers un centre d’assistance ou les proches du patient. Il est possible de choisir entre les formules accessibles actuellement : la téléassistance par géolocalisation GPS ou la téléassistance active cliquez ici pour en savoir d’avantage.

La première offre la possibilité d’être utilisée en dehors de la maison de la personne concernée. L’émission d’un appel à distance est plus fiable avec les données géographiques du lieu où se trouve le bénéficiaire. Ce qui permettra de définir un périmètre de sécurité grâce au GPS de géolocalisation.

Ces actions fonctionnent grâce à plusieurs dispositifs de localisation tels que le traceur et la balise. Les deux sont intégrés pour visualiser en temps réel la position exacte de la personne sur une carte. Avec une balise encore plus performante, il est possible de retrouver des numéros d’appel programmables ou encore un téléphone simplifié muni d’un mode mains libres et décrochage automatique.

En ce qui concerne la téléassistance active, on peut parler d’un dispositif qui surveille en tout temps la personne à son domicile d’une manière discrète sans atteinte à son intimité. Il s’agit d’un système performant qui permet d’identifier facilement les incidents et informer rapidement les aidants. Il est muni d’un petit récepteur et émetteur branché à des prises EDF et téléphone. Il requiert notamment la pose de petits capteurs infrarouges sans fil qui servent de détecteurs de mouvement. Pour votre information, il doit notamment être posé par un spécialiste. Par ailleurs, il ne demande aucun entretien et ne nécessite pas de travaux d’installation.

La téléassistance mobile est facile à utiliser puisqu’elle ne demande aucun port d’appareils comme le pendentif, montre ou bracelet. Le dispositif se déclenche automatiquement grâce à un détecteur de perte de verticalité ou en cas d’absence de mouvement.

Vous aurez la réponse à vos questions en visitant ce blog pour d’autres articles d’actualités