Les fuites dans les canalisations d’égout sont plus fréquentes qu’on ne le pense et peuvent avoir des conséquences graves, notamment compromettre l’intégrité structurelle de votre habitation et l’environnement. Quelles sont les causes des fuites ?
Les fuites dans les canalisations d’égout causent des dégâts importants lorsque l’eau s’infiltre par les fissures des tuyaux et se propage rapidement le long des murs, endommageant les murs sur son passage.
Les fuites ne doivent pas être sous-estimées, car leurs effets peuvent avoir de graves répercussions, allant de l’endommagement des structures à la formation de moisissures qui constituent une menace pour la santé. Il faut y remédier rapidement avant que d’autres complications ne surviennent.
Pour éviter les problèmes, il est essentiel que vous restiez conscients des scénarios les plus probables et de leurs causes, et que vous appreniez à prévenir les fuites à l’avenir.
Quels sont les facteurs qui contribuent aux fuites d’eau ?
Les causes des fuites d’eau peuvent varier :
- Conduites de lave-vaisselle et de lave-linge : lorsqu’un appareil électroménager fuit, c’est souvent à cause d’une conduite d’alimentation ancienne ou endommagée ou d’un mauvais raccordement entre le châssis ou la paroi et l’appareil. Il est donc primordial d’inspecter régulièrement les raccords et les joints.
- Les fuites dans les vieilles chaudières sont fréquemment dues à l’usure liée au vieillissement des joints : les joints et les tuyaux deviennent abimés ou le réservoir lui-même subit des dommages au fil du temps. Un entretien régulier permet d’éviter ces fuites.
- Des conditions météorologiques extrêmes : parfois, la cause de la fuite ne peut pas être identifiée directement. Dans de tels cas, comme les pluies fréquentes, les chutes de neige abondantes, ou encore les températures glaciales qui provoquent des contraintes mécaniques et thermiques, les systèmes deviennent vulnérables et finissent par se rompre en de multiples endroits, ce qui entraîne des fuites.
- Les tuyaux d’évacuations usés : de nombreuses maisons françaises sont anciennes (voire très anciennes), tout comme leurs tuyaux d’évacuations, dont beaucoup sont devenus usés ou corrodés au point de se désintégrer avec le temps.
- Les tuyaux d’évacuation qui se bouchent avec le temps ou en raison de mauvaises habitudes : restes d’aliments, huile et graisse dans les tuyaux d’évacuation. Le fait de ne pas entretenir correctement les tuyaux, de laisser des feuilles bloque l’écoulement, ce qui peut entraîner un blocage des canalisations.
Comment prévenir les dégâts causés par les fuites ? En les entretenant !
La prévention est de loin le moyen le plus fiable et le plus sûr d’éviter les fuites dans les tuyaux d’évacuation, en particulier avec un regarnissage préventif réalisé par une entreprise spécialisée dans le débouchage, comme Debouchage-canatec.fr qui a une approche économique. Comment être sûr qu’il faut faire un regarnissage :
- Le processus est simple.
- Dans un premier temps, une caméra vidéo est installée dans les canalisations.
- Grâce à ce dispositif, il est simple de procéder à des inspections approfondies des canalisations d’égout depuis l’intérieur, en fournissant des images détaillées de leur état et de leur usure.
- À l’issue de la procédure, une évaluation approfondie de l’usure sera fournie au client.
L’inspection vidéo des conduites d’évacuation est le moyen idéal de les surveiller et de détecter des fuites.
Qu’est-ce que le regarnissage ?
Le regarnissage est une méthode de réparation des canalisations qui consiste à insérer une autre canalisation à l’intérieur d’une canalisation existante sans qu’il soit nécessaire de la démolir. Le regarnissage est réalisé à l’aide de la technologie de l’endoscopie, sans qu’il soit nécessaire de perturber ou d’interrompre l’opération.
L’inspection vidéo nécessite l’insertion d’une caméra à l’intérieur de la canalisation, tandis que la réhabilitation utilise une sonde spécifique qui pulvérise un composite renforcé de plastique à l’intérieur de la canalisation, ce qui permet d’obtenir une canalisation extrêmement résistante à la corrosion une fois séchée ! Une fois appliquée et sèche, la canalisation est entièrement neuve et a une durée de vie de 50 ans.
Quelles sont les localisations de fuites d’eau et liste des causes possibles ?
Les fuites d’eau se produisent généralement :
- sous les éviers,
- derrière les machines à laver et les lave-vaisselle,
- autour des robinets et des douches/baignoires,
- près des toilettes et de leurs raccords au sol ou aux murs,
- autour des chauffe-eau,
- à l’endroit où deux tuyaux se rejoignent,
- le long des robinets d’arrosage à l’extérieur des maisons/usines et dans les systèmes d’arrosage automatique.