HomeMaisonPsychologie du désencombrement : Pourquoi se sent-on si bien ?

Psychologie du désencombrement : Pourquoi se sent-on si bien ?

Published on

Quels sont les impacts psychologiques du désordre dans son habitat sur le corps et l’esprit, et pourquoi le désencombrement nous fait nous sentir mieux ? Nous allons y répondre dans cet article de blog

Pourquoi le désencombrement nous fait-il du bien ?

Les sources de stress peuvent provenir de différents endroits. Le désordre dans nos maisons et les jouets laissés en désordre peuvent rapidement ajouter encore plus de stress.

Si vous estimez que la course à pied ou les massages ne suffisent pas à soulager les tensions, essayez plutôt de désencombrer votre maison seul ou avec une entreprise spécialisée comme sos-debarras. Découvrez les raisons psychologiques qui vous poussent à le faire et les raisons pour lesquelles vous vous sentirez mieux.

1. Contribuer à la dépression

La dépression est un trouble mental qui provoque des sentiments constants d’anxiété, de stress et de tristesse. En gardant un espace sale, vous augmentez les risques de ce problème de santé mentale, ce qui peut en accroître considérablement la gravité.

Le désordre peut avoir un effet néfaste sur la façon dont nous nous sentons et sur la confiance que nous avons en nous-mêmes.

2. Votre environnement a un impact sur la façon dont vous agissez et réagissez aux défis quotidiens

Il est difficile de se concentrer lorsque la vaisselle s’accumule dans l’évier ou que les déchets de cuisine attendent d’être ramassés, sans parler des tâches inachevées qui restent dans un coin de votre tête et qui vous détournent des tâches essentielles que vous devez accomplir.

Des études ont révélé l’influence de votre environnement physique sur votre bien-être émotionnel et mental, modifiant la manière dont les décisions sont prises et les choix effectués. Un espace accueillant peut inciter les gens à rester plus longtemps, tandis qu’un environnement mal rangé tend à décourager ce comportement.

READ  Bricolage : apprenez-vous vous-même

3. Détruire votre productivité

Le désordre peut nuire à la productivité : il est plus difficile de se concentrer sur les tâches importantes en raison des distractions. Vous pouvez avoir du mal à faire une présentation importante si votre esprit s’égare vers des déchets qui auraient dû être débarrassés auparavant.

Le désordre peut réduire la productivité et faire perdre du temps d’une autre manière, en rendant difficile la localisation de vos outils pour vos projets.

4. Diminution du bonheur

Le désordre peut considérablement réduire le niveau de bonheur. Le simple fait de voir ses vêtements ou ses chaussures éparpillés sur le sol ou sa boîte de réception remplie de courriels non lus suffit à provoquer d’immenses tensions en quelques secondes.

Des études menées auprès de jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans ont montré que certains endroits de leur maison étaient source d’anxiété. En outre, les personnes qui ont accumulé trop d’objets inutiles peuvent avoir un comportement similaire à celui d’une personne souffrant d’un trouble de la thésaurisation, c’est une maladie dans laquelle il est difficile de se débarrasser d’objets dont on pense qu’ils ont une signification ou qu’ils sont nécessaires.

5. Augmenter le risque d’accident à la maison

Les vêtements et les jouets qui limitent la mobilité peuvent entraîner des accidents graves nécessitant une hospitalisation.

Les objets éparpillés le long des allées peuvent provoquer des chutes et des trébuchements chez les membres les plus âgés de votre famille, tandis que les pièces et les cuisines peuvent constituer un terrain propice aux moisissures, à la saleté, au mildiou et aux insectes.

Avantages psychologiques du désencombrement

Tableau des Avantages du Désencombrement

Avantages Explications
Renforcement de la Santé Physique Le nettoyage et le désencombrement impliquent souvent des activités physiques, ce qui peut améliorer la santé cardiovasculaire.
Responsabilité Environnementale Réduire le désordre contribue à la réduction des déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
Maîtrise de l’Environnement L’organisation permet de contrôler son environnement et de trouver des moyens créatifs de se débarrasser des objets inutiles.
Amélioration de l’Humeur Un environnement propre peut avoir un impact positif sur l’état d’esprit en réduisant le stress et l’anxiété.
Accroissement de la Concentration Un espace bien rangé favorise la concentration et la gestion du stress.
READ  Comment choisir le mobilier idéal pour votre maison

Vous sentez-vous submergé par le désordre ? Les répercussions négatives du désordre deviennent-elles trop lourdes à supporter ? Voici cinq avantages psychologiques positifs associés au désencombrement qui devrait vous motiver à passer le cap.

1. Renforcer la santé physique

Nettoyer les toilettes, dépoussiérer les surfaces, descendre les cartons ou débarrasser les plates-bandes du jardin augmentera votre rythme cardiaque, c’est un excellent entraînement cardiovasculaire qui vous fera transpirer. Devenir plus actif physiquement peut même améliorer votre humeur !

Même si le nettoyage de votre maison n’offre pas les mêmes avantages qu’une séance de sport, le résultat de vos efforts peut tout de même créer un environnement de vie organisé. Le nettoyage des vitres consomme environ 300 calories par heure, ce qui correspond à une heure passée à soulever des poids à la salle de sport.

2. Soyez un individu écoresponsable

Donnez-vous les vieux vêtements de vos enfants ? La plupart d’entre nous sont coupables d’accumuler une abondance de vêtements qui encombrent nos rangements et causent toute une série de problèmes de stockage ; 16,9 millions de tonnes de vêtements produits chaque année finissent dans des décharges, ce qui pose de graves problèmes environnementaux.

Réduisez le nombre de vêtements que vous possédez avant de les donner à ceux qui en ont besoin. Vos actions en faveur de l’environnement constituent un excellent exemple pour vos enfants ou d’autres membres de votre famille et pourraient les inciter à suivre vos traces et à protéger la terre.

3. Maîtriser son environnement

L’organisation peut vous donner le sentiment de contrôler votre environnement tout en vous offrant des moyens créatifs de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin, comme vendre de vieux livres ou des vêtements de couture au lieu de les acheter.

READ  Conseils pour l’achat d’un grille-pain adapté à vos besoins

4. Améliorer votre humeur

Un environnement bien rangé peut vous aider à vous libérer l’esprit et vous donner de l’énergie. Une étude menée auprès de 51 étudiants d’une université a révélé que le fait de faire la vaisselle améliorait leur état d’esprit, leur humeur positive et leur sentiment de revigoration, tout en diminuant considérablement leur niveau de nervosité.

Rentrer chez soi après une journée riche en événements et trouver son espace de vie propre et désencombré est la satisfaction ultime, car cela remonte le moral et la confiance en soi.

5. Accroître la concentration

Un environnement désordonné peut nuire à votre concentration ; au contraire, un espace de travail organisé peut l’accroître. Une cuisine propre et des condiments bien rangés peuvent vous aider à vous concentrer plus rapidement sur la préparation des repas.

Le désordre peut submerger votre esprit et augmenter les niveaux de stimulation, ce qui entraîne une stimulation supplémentaire et du stress. En gardant votre espace bien rangé, il devient beaucoup plus facile de se concentrer sur les tâches à accomplir et de gérer le stress plus facilement.

 

 

 

 

Les derniers articles

Comment les innovations technologiques peuvent influencer votre choix d’artisan

Pour résumer l'article Catégorie Description Avancées technologiques chez les artisans Les artisans intègrent des outils modernes dans leur...

L’importance de la lettre de recommandation dans la progression professionnelle

Le rôle de la lettre de recommandation dans les processus de recrutement Dans...

Innovation dans l’art : Fusionner la peinture à l’huile avec des méthodes contemporaines

La peinture à l'huile, avec sa riche histoire et ses techniques éprouvées, reste...

La clôture de jardin : histoire et évolution à travers les âges

La clôture de jardin occupe une place importante pour chaque génération. Depuis la nuit...

Dans la même thématique

Comment les innovations technologiques peuvent influencer votre choix d’artisan

Pour résumer l'article Catégorie Description Avancées technologiques chez les artisans Les artisans intègrent des outils modernes dans leur...

La clôture de jardin : histoire et évolution à travers les âges

La clôture de jardin occupe une place importante pour chaque génération. Depuis la nuit...

Comment réussir les travaux de rénovation de votre maison avec un budget limité

Tableau récapitulatif Conseil Description Acheter des articles à bas prix Acheter des articles à bas prix peut vous...