Les enfants sont attirés par les jouets comme des papillons de nuit par une flamme. Même lorsqu’il n’y a pas de jouets en vue, les enfants les fabriquent à partir de ce qu’ils ont à leur disposition. Cela nous amène à poser la question suivante : “Quelle est l’importance des jouets dans le développement de l’enfant ?” Les enfants semblent déjà savoir de manière innée ce dont ils ont besoin et ils ont tendance à graviter dans cette direction.

Examinons un instant les points importants à prendre en compte en ce qui concerne les jouets et le développement de l’enfant.

Les jouets ouverts peuvent stimuler la créativité et l’imagination

Les jouets avec lesquels on peut jouer de multiples façons aident le cerveau de votre enfant à se développer et l’amènent à penser en termes de narration. Cela les aide ensuite à avoir une vision plus large du monde. La créativité est si importante à cultiver et aide les enfants à apprendre à sortir des sentiers battus.

Lorsqu’on donne à un enfant des objets aussi simples que des blocs, des poupées, des jouets pour animaux, des balles, des mini-voitures ou de la nourriture factice, il les prend comme des invitations à commencer à créer des histoires et à vivre des scénarios dans son esprit. Le jeu d’un enfant est véritablement sa première salle de classe.

Même avec des objets qui ne sont pas initialement conçus pour être des jouets, les enfants les réaffecteront rapidement comme tels, surtout si c’est tout ce dont ils disposent. Un bâton, une pierre, un récipient, une boîte… tous ces objets sont de bons candidats pour aider votre enfant à stimuler son imagination.

Découvrez des jouets pour développer l’imagination de votre enfant sur https://mondeamoi.com/ .

Les jouets permettent aux enfants d’apprendre le STEAM

Le cerveau des enfants est comme une éponge. Ils sont toujours en train d’absorber des informations provenant de leur environnement. Les jouets leur offrent un autre moyen d’explorer les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques. Qu’un jouet soit simple ou complexe, il a une leçon à donner à votre enfant et souligne l’importance des jouets dans le développement de l’enfant.

Lorsque votre enfant construit une tour avec des blocs et qu’il la regarde finalement tomber au sol, c’est une leçon de physique. Regarder une voiture télécommandée rebondir sous l’effet des ondes radio de la manette éveille la curiosité des enfants sur la façon dont tout cela fonctionne. Un puzzle stimule le cerveau de votre enfant et l’aide à explorer des modèles.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’éducation lorsqu’il s’agit de jouets. Les enfants apprennent davantage par le biais du jeu créatif, car celui-ci sollicite leurs sens. Cela leur donne un avantage cognitif et leur donne envie de continuer à explorer le monde qui les entoure.

Les jouets affinent le développement moteur de l’enfant

Lorsqu’un enfant saisit un jouet et apprend à le manipuler, il exerce sa motricité et devient plus habile dans la coordination œil-main. Cela aide votre enfant à franchir les étapes du développement physique.

Les jouets qui exigent qu’il pousse, tire, attrape, pince, tourne ou utilise ses mains et son corps pour faire quelque chose contribuent à la croissance de l’enfant.

 

Les petits jouets, tels que les poupées, les voitures et les blocs qui tiennent dans les mains de votre enfant ont tendance à être ses préférés car ils sont faciles à tenir et à transporter. En utilisant leurs mains pour positionner leurs jouets ou les mettre dans leurs poches, les enfants ont un contrôle total. Les petits détails que l’on trouve sur les jouets, comme les boutons, les fermetures éclair ou les perles, permettent aux enfants de s’exercer à la motricité fine.

Les jouets plus grands que les enfants manipulent avec tout leur corps sont également utiles pour aider l’enfant à se développer physiquement. Qu’il s’agisse de lancer ou d’attraper un ballon de plage, d’apprendre à faire du vélo ou de sauter sur un bâton sauteur, les enfants qui maîtrisent ces habiletés sont plus aptes à accomplir des tâches plus difficiles plus tard.

 

Découvrez ensuite, le déroulement d’une séance de coaching parental.