Notre région possède de nombreux sites naturels souterrains magnifiques. Certaines grottes possèdent des rivières souterraines et des vastes cavités d’une beauté exceptionnelle qui peuvent se visiter seul ou guidé.
Local magazine est parti à la découverte de ces petits joyaux enfouis sous la terre pour un voyage extraordinaire…
La Grotte de Clamouse
Un monde souterrain incontournable dans l’Hérault. Située près du Pont du Diable et de Saint Guilhem le Désert, elle est l’une des cavités les plus belles de France grâce à son exceptionnelle richesse en cristallisations. Sa réputation est méritée à juste titre, cette grotte est tout simplement somptueuse et attitre chaque année plus de 90 000 visiteurs. Découverte en 1945, elle a été ouverte au public à partir de 1964. À découvrir : les galeries de la rivière souterraine active, le Labyrinthe, la Salle du Sable, la Cathédrale du Temps, la Salle à Manger, le Couloir Blanc, la Salle des Excentriques, le Cimetière, la Méduse, la Salle Rouge et le petit couloir blanc. Le parcours chemine sur 900 m. La visite est toujours guidée et dure environ 1h20.
La grotte est ouverte toute l’année 7 jours sur 7.
infos : www.clamouse.com
Grotte des Demoiselles
La Grotte des Demoiselles possède des stalagmites et des stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes et des draperies translucides. Située en balcon sur la Haute Vallée de l’Hérault dans le massif du Thaurac, entre Cévennes et Méditerranée, elle est une merveille cachée au pied d’une falaise haute de plus de 80 mètres et une œuvre impressionnante de géologie. Elle est sans doute l’une des plus célèbres cavités naturelles. Les visites se font à bord d’un funiculaire souterrain, le premier en Europe, faisant de la grotte un lieu moderne et facile à visiter. Une mise en lumière dynamique, une mise en scène et une sonorisation musicale, y sont proposées pour offrir un environnement magique. En son centre, la stalagmite géante « La Vierge à l’enfant » (10 mètres de haut) est le symbole de la grotte.
La Grotte des Demoiselles entretient les légendes de l’Hérault. Son nom lui vient de l’une d’elles : « un berger appelé Jean tomba dans la grotte en recherchant une brebis égarée et raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui », d’où le nom « grotte des fées ou des demoiselles ». Ces fées que croyaient apercevoir les paysans n’étaient en réalité que les stalactites drapées de blanche calcite. La grotte attire plus de 100 000 visiteurs par an et la visite guidée dure 1h10.
La grotte est ouverte toute l’année, 7 jours sur 7
infos : www.grotte-des-demoiselles.com
Grotte de la Devèze
On l’appelle « Le Palais de la fileuse de verre » grâce à la finesse de ses concrétions, la beauté et la pureté de ses formes variées. Une grotte authentique. Elle se compose de sept salles naturellement décorées de stalactites, stalagmites, draperies, fistuleuses, aragonite, sentier botanique, disques… L’entrée naturelle de la cavité est un orifice circulaire, une sorte de cheminée remontante creusée dans la roche à sept mètres au-dessus du sol.
L’entrée fut découverte lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mazamet-Bédarieux, en 1886-1887. Les débuts d’aménagement de la grotte ont été effectués entre 1932-1933.
La visite dure en moyenne 1 heure.
Si vous souhaitez la visiter, la grotte rouvrira le 1er avril 2017. Une belle sortie à programmer pour le printemps!
Infos : www.grottedeladeveze.fr
Grotte de Labeil
La grotte de Labeil propose une variété de formes et une grande diversité des coloris. Elle est la plus méridionale des cavernes du Larzac. Sa particularité est sans conteste sa rivière souterraine dont l’origine est encore inconnue. Lieu chargé d’histoire, on y trouve des traces de l’homme datant d’il y a 5000 ans ( poteries, sépultures, parures, céramiques… ). Située dans le sud du Causse du Larzac, à quelques kilomètres de Lodève dans l’Hérault, elle attire près de 22 000 visiteurs par an grâce à ses cristaux aux colorations exceptionnelles, ses vestiges de l’occupation préhistorique et sa variété de sédiments, sables dolomitiques et basaltes de l’Escandorgue. Un safari familial vous est proposé pendant une heure (du « hors-piste» en toute sécurité).
Ouverte à partir du 15 mars.
Infos : www.grotte-de-labeil.com