Que vous ayez un chien ou un chat, votre animal de compagnie est devenu un membre à part entière de votre famille. il vous apporte une foule d’avantages, il est toujours là pour vous et vous offre un amour inconditionnel.
Local magazine vous expose les avantages de posséder un chien ou un chat afin de vous aider à faire le choix qui répondra à vos attentes.
Les animaux de compagnie peuvent préserver votre santé ! Si si, vous avez bien lu !
Que vous soyez stressé, triste ou en colère, les chiens et les chats peuvent vous apaiser et vous aider à vous détendre.
AVOIR UN CHAT
Avoir un chat n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour votre santé tant physique que psychique.
Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus de guérison.
Le chat est petit, autonome et naturellement propre. Il nécessite peu d’entretien.
Vous les nourrissez et nettoyez leur litière.
Les chats vivent longtemps contrairement aux autres animaux. Les chats peuvent vivre 20 ans soit l’équivalent de 100 ans en vie humaine.
BON POUR LE CŒUR
30 % des propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que ceux qui n’en ont pas.
Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.
LE MORAL
Son affection et sa joie donnent envie de vivre et de se sentir bien.
Vivre avec un chat suscite des sentiments fort tels que l’amour, la curiosité et la tendresse.
Tout ce dont nous avons besoin pour garder le moral.
Le tenir dans ses bras est très apaisant, car il exprime clairement sa satisfaction en ronronnant.
LA RELAXATION
Le ronronnement de votre chat ralentit votre rythme cardiaque et votre respiration diminue. Vos muscles se détendent.
L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise.
Les émotions positives provoquées par le chat favorisent la production d’endorphine.
AVOIR UN CHIEN
Le chien est tout simplement votre meilleur ami !
IL VOUS APPORTE DU BONHEUR
Avoir un chien permet de combattre les états dépressifs.
Il rompt votre routine et vous oblige à prendre l’air et à avoir une activité physique grâce aux jeux et aux promenades, ce qui réduit également l’apparition de maladies cardiovasculaires et du cholestérol, car vous faites de l’exercice.
Votre cœur devient plus résistant.
IL VOUS REND PLUS POSITIF
Son amour rend plus positif : le simple fait d’observer notre chien augmente le taux d’ocytocine, une hormone qui agit comme neuromodulateur dans le cerveau et que l’on nomme « hormone de l’amour ».
ILS SONT PORTEURS DE GERMES
Ce qui peut être à première vue un élément négatif est en réalité bénéfique pour votre santé.
Lorsque notre corps est confronté à des germes, il produit des anticorps. on devient alors plus résistant. Les chiens permettent aussi de résister aux allergies.
UNE VIE SOCIALE PLUS ACTIVE
Les personnes qui ont un chien sont plus confiantes et ont tendance à rechercher davantage l’interaction avec autrui.
Lorsque vous marchez avec un chien, il vous rend plus accessible pour communiquer avec les gens qui sont eux-mêmes propriétaires d’un chien.
DÉPISTAGE DU CANCER
Les chiens sont capables de sentir la présence du cancer chez l’homme.
Ils détectent aussi les baisses de sucre dans le sang et les crises d’épilepsie.Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Assurez-vous de choisir un animal de compagnie en fonction de votre situation financière et de votre style de vie. Un chien nécessite plus d’attention et il est plus coûteux. Un chat est plus égoïste et impatient, vous devez lui donner ce qu’il attend si vous voulez qu’il vous aime en retour.