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9 défis cruciaux de la transformation numérique que vous devez surmonter (2023)

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Grâce à la transformation numérique, les organisations ont la possibilité de réimaginer le fonctionnement de leur entreprise en utilisant de nouveaux outils et processus numériques. Comme pour toutes les initiatives, les entreprises rencontreront des défis tout au long du processus de transformation. Il s’agit notamment de problèmes centrés sur les personnes ainsi que de problèmes structurels et techniques.

 

Pourquoi la transformation numérique est-elle si difficile ?

 

La transformation numérique désigne l’adoption de nouveaux logiciels, technologies et processus plus efficaces que les processus et pratiques d’entreprise traditionnels. Il s’agit donc d’une manière totalement nouvelle pour votre entreprise.

 

Les organisations doivent tout prendre en compte lorsqu’elles se lancent dans un projet de transformation numérique. Il s’agit particulièrement de la réaction des employés, des relations avec les clients, du coût, de l’alignement sur les objectifs de l’entreprise et de l’impact sur les relations avec les clients. Les organisations peuvent utiliser les transformations numériques pour se positionner face à la concurrence et étendre leur champ d’action.

 

Cependant, les programmes numériques échouent en raison de la résistance des employés et du manque de soutien de la direction. 

 

La transformation numérique offre des opportunités uniques aux entreprises pour innover et se développer. Néanmoins, elle peut également forcer la réflexion critique et éventuellement réimaginer des aspects fondamentaux de votre entreprise.

 

Voici les 9 plus grands défis dont vous devez être conscient lorsque vous entreprenez des projets de transformation numérique pour 2023.

 

1. Absence de stratégie de gestion du changement

 

Les entreprises qui ont une solide stratégie de gestion du changement ont six fois plus de chances d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs de transformation numérique. Une solide culture de la gestion du changement est essentielle à la réussite de toute organisation. Une absence de stratégie de gestion du changement peut conduire à l’échec de tout nouveau projet ou plan d’exécution.

 

Une bonne stratégie de gestion du changement implique la planification du projet, l’identification des causes profondes et l’établissement de relations avec toutes les parties et les employés. 

2. Logiciels et technologies complexes

 

Il peut être décourageant d’apprendre de nouvelles technologies. Les organisations en cours de transformation numérique sont confrontées à un défi important, tant du point de vue de l’intégration des données que de la mise en œuvre. C’est une chose à laquelle les dirigeants doivent penser lorsqu’ils sont au début d’un projet de transformation numérique. Ils doivent rechercher les systèmes les plus intuitifs et les plus intégrés.

 

3. Encourager l’adoption de nouveaux outils et processus

 

Les employés titulaires peuvent résister aux changements apportés aux nouveaux processus ou technologies. Ils estiment qu’il n’y a rien de mal dans leurs méthodes actuelles. Afin d’aider les employés à devenir rapidement compétents et productifs avec les nouveaux logiciels, les organisations doivent fournir une formation d’accueil approfondie.

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4. L’évolution continue des besoins des clients

 

Le COVID-19 a accéléré l’évolution des organisations. Réfléchissez à ce que veut votre client. Cela change à mesure que le monde change et que les industries évoluent.

 

La transformation numérique peut être un projet difficile. Il peut prendre de nombreuses années pour être mené à bien. Que se passe-t-il si les besoins de votre client changent pendant cette période ? Il y aura des changements dans les besoins des clients. Ne soyez pas surpris et faites preuve de souplesse lors de l’adoption de nouvelles technologies numériques.

 

5. L’absence d’une stratégie de transformation numérique

 

Quelles sont les raisons de remplacer les systèmes hérités et les processus manuels par des systèmes numériques ? Votre entreprise est-elle prête à mettre en œuvre des systèmes complexes et avancés ? Êtes-vous prêt à faire migrer vos systèmes vers des versions plus récentes ?

 

Telles sont les questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer dans un voyage de transformation numérique. Sans stratégie, il n’y a aucun moyen de faire d’un projet de transformation une réussite. Soyez sceptique à l’égard des mots à la mode et des fausses hypothèses. Commencez par identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre entreprise et les parties de votre entreprise qui doivent être mises à niveau.

 

6. Insuffisance des compétences informatiques

 

Une équipe informatique performante et compétente est essentielle pour réussir vos efforts de transformation. C’est une tâche difficile, surtout avec la pénurie actuelle de travailleurs techniques.

 

Les organisations sont confrontées à de nombreux défis, notamment une pénurie de compétences en matière de cybersécurité, d’intégrations de données, d’architecture logicielle et de migration de données. Pour surmonter ce problème, les organisations qui ne disposent pas de professionnels de l’informatique peuvent confier ce travail à des consultants externes ou à des spécialistes de la transformation numérique afin de combler les lacunes en matière de mise en œuvre et de migration.

 

7. Problèmes de sécurité

 

De nombreuses entreprises dans les secteurs sensibles aux données sont préoccupées par la cybersécurité et la confidentialité. Cela est vrai. La transformation numérique implique de s’éloigner des solutions sur site et d’intégrer toutes les données de l’entreprise dans un système central.

 

Cela augmente le risque de cyberattaques qui volent les données des clients et d’autres secrets de l’entreprise. Les attaques en ligne peuvent cibler les vulnérabilités des systèmes et les mauvaises configurations, ainsi que les utilisateurs peu méfiants. Ces menaces peuvent être évitées en ayant un plan. Pour identifier les faiblesses de votre défense, faites appel à un expert en cybersécurité.

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8. Contraintes budgétaires

La transformation numérique n’est pas un investissement peu coûteux. Le glissement de périmètre est un problème pour les organisations ayant une mauvaise stratégie de transformation numérique. Il peut entraîner des retards et augmenter le coût du projet. Les coûts de la transformation numérique continuent d’augmenter lorsque vous ajoutez des travaux de conseil, des changements dans les exigences des clients ou des erreurs informatiques.

 

Il est essentiel de comprendre vos objectifs à long terme et le retour sur investissement que vous attendez de votre projet de transformation. Cela vous permettra de déterminer clairement quelles dépenses sont excessives et quel budget vous pouvez augmenter.

 

9. L’état d’esprit 

 

De nombreuses organisations dotées de systèmes hérités et de processus manuels ont une mentalité de vieille école. Les choses changent lentement et l’automatisation est souvent méprisée. Il est également difficile d’adopter les nouvelles technologies. La transformation numérique représente un énorme défi culturel. Toutes les parties prenantes, des dirigeants aux nouveaux employés, doivent s’accorder sur les mêmes objectifs. Chacun doit être prêt à opérer des changements majeurs dans sa vie quotidienne et ne pas avoir peur d’apprendre de nouvelles choses.

 

Cinq conseils pour surmonter les défis de la transformation numérique des entreprises

 

Voici cinq stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour relever les défis de la transformation numérique et réaliser leur potentiel grâce à l’autonomisation des systèmes et technologies numériques.

 

1. Investir dans une plateforme d’adoption du numérique

Le nouveau processus ou la nouvelle application numérique ne sera pas plus efficace par lui-même. Vous devrez former, embarquer et soutenir vos employés pour rendre ces systèmes plus utiles. Une plateforme d’adoption numérique (DAP) garantira la réussite de votre projet de transformation numérique.

 

Les plateformes d’adoption numérique offrent aux organisations des outils sans code qui leur permettent de créer du contenu dans l’application. Cela leur permet de fournir une expérience d’intégration et un soutien continu. Cela comprend :

 

Des visites interactives, et des flux d’utilisateurs qui guident les nouveaux utilisateurs à travers un tutoriel étape par étape sur la façon d’utiliser diverses fonctionnalités.

Des visites de produits et des expériences d’accueil comprenant des fenêtres contextuelles qui mettent en évidence différentes parties d’un produit et superposent des listes de tâches à accomplir sur l’écran de l’utilisateur.

Une base de données consultable des questions fréquemment posées sur cette plateforme et permet aux entreprises de créer des liens vers d’autres ressources d’aide à la performance dans Sharepoint, Google Drive ou tout autre endroit sur Internet.

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Des fonctions qui permettent aux utilisateurs de donner leur avis au moment même où ils utilisent le contenu. 

2. Créez une équipe de direction du changement

 

Examinez votre personnel actuel pour identifier les personnes dignes de confiance, innovantes et influentes. Pour créer une équipe de direction, réunissez ce groupe interfonctionnel. Cette équipe créera une vision de votre transformation numérique qui s’aligne sur vos objectifs commerciaux. Elle est connectée à votre fonctionnement interne.

 

Les organisations peuvent ainsi adopter une approche proactive à l’égard des initiatives de transformation numérique axées sur l’aspect humain du changement.

 

3. Engager un consultant en transformation numérique

La transformation numérique n’est pas une transformation complète. Il s’agit d’un réalignement et d’une réorganisation de l’ensemble des processus, outils et expériences de base. Les organisations ont rarement traversé un tel processus de transformation complète, ce qui peut être effrayant pour ceux qui pourraient se sentir intimidés.

 

Un consultant en transformation numérique peut vous rassurer, car il est passé par là et est un expert en la matière. Vous obtiendrez une base et des antécédents qui vous aideront à atteindre le succès.

 

4. Stratégie de transformation numérique pour aligner les objectifs de l’entreprise

Quelles sont les raisons de la transformation numérique dans votre entreprise ? Lorsque vous mettez en œuvre de nouveaux processus, cela devrait être au premier plan de vos efforts. Comprendre vos clients et leurs besoins vous aidera à identifier les zones de friction et de douleur dans vos produits et services. Pour identifier les systèmes obsolètes et les domaines à améliorer, analysez vos processus actuels.

 

Votre transformation doit être en phase avec vos objectifs commerciaux fondamentaux. Elle doit permettre aux employés d’être plus performants dans leur travail, d’améliorer l’expérience client grâce à des systèmes intuitifs qui résolvent plus de problèmes pour les clients, et de générer plus de revenus pour l’organisation.

 

5. Soyez agile

Les projets de transformation numérique sont motivés par un sentiment de vulnérabilité organisationnelle. Les dirigeants comprennent que l’innovation et le changement sont essentiels pour pouvoir s’adapter à un monde numérique. La technologie évolue constamment et s’adapte plus rapidement qu’on ne le pense.

 

Être agile, c’est ne pas avoir peur de pivoter. Cela signifie tirer parti des opportunités dès qu’elles se présentent. Vous êtes déjà agile parce que vous êtes en train de vivre une transformation numérique. Mais n’ayez pas peur de vous pencher sur la question. N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux outils et processus, ou d’adapter vos anciennes pratiques aux nouvelles technologies.

 

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