Pour résumer l’article
Étape | Description |
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1. Évaluer l’idée | Examiner la faisabilité et le potentiel de votre idée d’entreprise. |
2. Plan d’affaires | Rédiger un plan pour identifier les obstacles et planifier la croissance. |
3. Nom et structure | Choisir un nom et décider de la structure juridique de l’entreprise. |
4. Structure juridique | Sélectionner la structure d’entreprise adaptée (entreprise individuelle, SASU, etc.). |
5. Légalités | S’assurer que toutes les questions juridiques sont couvertes, incluant les enregistrements. |
6. Site internet et sourcing | Créer le site Web de l’entreprise et sélectionner les méthodes de sourcing. |
7. Stratégie de lancement | Élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing pré-lancement. |
8. Lancement | Officiellement lancer l’entreprise et commencer à accepter les commandes. |
Une entreprise en ligne doit démarrer de la même manière qu’une entreprise hors ligne, pour cela, il faut :
Évaluer la faisabilité et le potentiel de votre idée d’entreprise
Démarrer une entreprise en ligne est plus facile que jamais auparavant, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de coûts. La première étape au démarrage de votre entreprise en ligne doit être d’évaluer si votre idée peut fonctionner, pour évaluer ou demander des conseils à des experts, nous vous recommandons : https://oztavieonline.com/.
Même les idées d’entreprise les plus brillantes peuvent échouer lorsqu’il n’y a pas de marché pour leur produit ou service. Même s’ils résolvent un problème.
Votre idée doit être évaluée minutieusement. Voici quelques questions à considérer :
- Vos produits ou services résolvent-ils un problème pour lequel suffisamment de clients cherchent une solution ?
- Votre solution est-elle suffisamment rentable ?
- Les gens dépenseront-ils leur propre argent pour l’acheter ?
- Et enfin, que faudra-t-il pour atteindre ceux qui ont besoin de votre solution ou service ?
Créer un plan
Une fois votre concept est validé, créer un plan est extrêmement important. Même si le financement de votre entreprise n’est pas sur la table initialement, en créer un vous permet d’identifier les obstacles potentiels tout en planifiant la croissance et la rentabilité.
Il existe de nombreuses ressources en ligne pour aider à créer un plan d’affaires complet.
Un plan marketing efficace peut vous aider à identifier votre marché cible, à définir des objectifs et à créer une feuille de route pour les activités marketing, tout en offrant des conseils dans la prise de décisions qui pourraient signifier le succès ou l’échec de votre entreprise.
Sélectionner un nom pour votre entreprise
Nommer votre entreprise est un choix important avant le démarrage de celle-ci et doit être disponible à la fois localement et en ligne pour l’enregistrement en tant que nom d’entreprise.
Vérifiez si le nom que vous désirez n’a pas déjà été pris.
Dès que votre entreprise a un nom, le nom de domaine doit être disponible en ligne et sur toutes les plateformes de médias sociaux sur lesquelles elle sera utilisée.
Considérez des variations alternatives de votre nom si celui-ci n’est pas disponible. De plus, assurez-vous que le nom choisi n’entre pas en conflit avec des marques déposées qui pourraient exister dans n’importe quel pays.
Sélectionner votre structure d’entreprise
Votre choix de structure d’entreprise aura un impact sur les exigences légales et fiscales qui doivent être remplies pour exploiter l’entreprise avec succès. Voici les structures les plus fréquemment adoptées par les petits entrepreneurs :
- Entreprise individuelle : Bien que cela puisse être la forme de propriété d’entreprise la plus simple, son absence de limite de responsabilité limite son attrait.
- Société : Une société offre une protection de responsabilité limitée similaire, bien que plus difficile à établir et à maintenir, selon votre situation unique, cela pourrait être l’option idéale.
Questions juridiques traitées
Afin de lancer avec succès votre entreprise, il est nécessaire de sécuriser tous les aspects légaux. Dans le cadre de cela, tous les documents nécessaires à sa formation devront être préparés dans le but de créer une base légale solide, cela implique de rassembler des documents tels que :
- Enregistrer votre entreprise auprès de l’État français.
- Création d’un compte bancaire dédié à votre entreprise.
Sélectionner les méthodes de sourcing et construire votre site Web
Le site internet d’une entreprise doit être traité avec autant de sérieux que son emplacement physique ou son accord de location.
Considérez quels processeurs de paiement sont disponibles lors de la décision de construire votre site internet. Engager un développeur Web a souvent le plus de sens pour les entreprises en ligne.
Considérez l’accessibilité lors de la sélection de votre hébergeur web, même un site incroyable ne comptera pas si son propriétaire ne peut pas y accéder ou si votre hébergeur est fréquemment en panne.
Demandez à des amis et à des collègues des recommandations de sociétés d’hébergement web, les propriétaires d’entreprises en ligne sont une source précieuse d’informations concernant celles qui conviendraient le mieux à leurs besoins web.
Stratégie de marketing pré-lancement : Créer et mettre en œuvre
Une fois que votre plan pré-lancement est en place, il est crucial que vous vous concentriez sur le marketing de votre entreprise en ligne efficacement. En s’appuyant sur les informations de votre plan d’affaires pour élaborer des stratégies de marketing efficaces qui attirent les marchés cibles. Ensuite, assurez-vous de mettre en œuvre immédiatement toutes les approches choisies.
Lancer votre nouvelle entreprise
Bien que votre nouvelle entreprise n’ouvre pas physiquement comme le ferait une boutique, son lancement peut toujours signaler que les affaires ont commencé et faire une annonce pour faire savoir à tout le monde que vous êtes prêt à accepter des commandes et à vendre des produits et services aux consommateurs du monde entier.
Cela peut se produire de plusieurs manières différentes, y compris :
- Plateformes de médias sociaux
- Votre liste de diffusion
- Publicités en ligne
Dès que votre phase de lancement arrive, vos efforts de marketing porteront leurs fruits.
Suivez ces huit étapes et vous créerez une base solide pour votre entreprise en ligne.
En construisant la fondation de cette manière, vous aurez plus de temps pour le marketing et la gestion de votre entreprise sans vous soucier des tempêtes de feu potentielles si une étape est manquée.