La technologie dans le secteur de la mode a apporté une révolution, améliorant la performance des textiles pour les personnes.
Vêtements virtuels
Les vêtements virtuels, autrefois réservés aux jeux vidéo et aux effets visuels des films, sont devenus de plus en plus courants, notamment grâce à l’émergence du métavers. Aujourd’hui, des stylistes conçoivent des vêtements pour les avatars, qui peuvent être vendus sous forme de NFTs ou de filtres photos.
Tissus technologiques
La technologie a permis de produire des tissus à partir de fibres synthétiques, apportant plus de confort, de sécurité et d’innovation aux pièces.
Anti-UV
Créé en Australie, le tissu anti-UV protège la peau contre les rayons ultraviolets, atteignant jusqu’à UPF 50+. Les vêtements fabriqués avec ce tissu sont trempés dans un bain chimique aqueux pour renforcer les niveaux de protection.
Anti-flamme
Grâce à la technologie, il existe maintenant des tissus résistants à la flamme. Principalement utilisé dans les uniformes des professionnels travaillant avec le feu ou l’électricité, ce tissu empêche la combustion et la propagation du feu.
Anti-bactérien
Ce type de tissu empêche la prolifération de bactéries et de champignons, élimine les odeurs, garantissant ainsi l’hygiène, le confort et la fraîcheur.
Imperméable
Résistant à l’eau, ce type de tissu bloque l’eau de traverser les fibres, permettant aux couleurs de rester vives plus longtemps.
Impression 3D
L’impression 3D est de plus en plus à la mode, rendant la fabrication des vêtements plus rapide, plus simple et moins coûteuse.
Technologie de lavage
La technologie aide l’industrie textile à laver les pièces avec moins de pollution, créant un processus plus respectueux de l’environnement.
Technologie de lavage
Pour obtenir la couleur souhaitée sur les vêtements, ils doivent subir un lavage, qui utilise de l’eau et des métaux lourds tels que le permanganate de potassium, le chrome, le mercure, le cadmium, le plomb, le cuivre et le manganèse. Ces résidus toxiques rendent l’eau presque impossible à réutiliser. De plus, ils peuvent potentiellement atterrir dans les rivières et les océans et accumuler de la toxicité, contaminant le sol.
La technologie aide l’industrie textile à laver les pièces avec moins de pollution. Des recherches montrent qu’une substance éliminée par l’industrie alimentaire, le chitosane trouvé dans l’exosquelette des crustacés, améliore l’absorption et la fixation de la couleur indigo sur les jeans. Ce processus exempt diverses étapes de lavage nécessaires pour que le tissu obtienne la couleur souhaitée. Certaines entreprises travaillent déjà avec des technologies qui utilisent la lumière laser pour imiter, même numériquement, les types d’effets de lavage. Il existe également des processus de lavage à sec qui utilisent l’énergie éolienne. Cette technologie prélève l’air de l’atmosphère et le transforme en ozone, libérant des particules qui agissent sur le tissu et éliminent l’encre en excès.
Comment la technologie peut-elle être appliquée à votre production textile ?
La technologie de la mode peut apporter de nombreux avantages aux entreprises de l’industrie textile. En plus d’économiser du temps et des ressources, certains logiciels peuvent par ailleurs apporter de l’agilité à divers processus de fabrication de la mode.