Il existe de nombreuses alternatives au rangement de votre micro-onde sur le comptoir qui est bien plus efficace mais non moins accessible. Les options incluent l’intégration du micro-onde dans les armoires, son installation à l’intérieur d’un îlot, l’encastrement de l’unité dans le mur, etc. Ces idées peu encombrantes, pour intégrer une micro-onde montrent comment déplacer le petit appareil du comptoir sans perdre sa commodité. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, alors réfléchissez bien à vos besoins lorsque vous décidez quelle idée de micro-ondes intégrée convient le mieux à votre cuisine.

Montez une micro-onde sur la cuisinière

Cette disposition offre une solution pour les cuisines qui manquent d’espace. L’installation d’un four à micro-ondes ou Fours encastrés sur la plage intègre non seulement la micro-onde avec les armoires supérieures, mais elle regroupe également l’appareil avec la gamme ci-dessous pour un look épuré. Bien que de nombreuses micro-ondes à hotte intégrée incluent la lumière et la ventilation pour la cuisinière ci-dessous, la ventilation ne fonctionne pas aussi bien qu’une hotte de cuisinière dédiée et n’est pas suffisante pour les cuisinières et les tables de cuisson de style professionnel.

Avantages : les micro-ondes à hotte intégrée économisent une surface de travail précieux et remplacent adéquatement les hottes de cuisinière dans la plupart des cuisines résidentielles.

Inconvénients : ces unités sont généralement plus chères que les modèles de comptoir et peuvent nécessiter une installation professionnelle. Atteindre une cuisinière ou une table de cuisson chaude pour accéder à la micro-onde soulève également des problèmes de sécurité.

Ajoutez un kit de garniture autour du micro-onde

Semblable à la construction d’armoires autour de votre micro-onde, cette solution est complétée par un kit de garniture qui comble les espaces pour créer un look plus intégré. La plupart des micro-ondes peuvent être équipées d’un kit de garniture du fabricant du four ou d’un autre fournisseur.

Avantage : la micro-onde est entièrement intégrée aux armoires, offrant un look personnalisé.

Inconvénient : un kit de garniture augmente le coût et nécessite des dépenses d’installation supplémentaires.

Cachez une micro-onde derrière une porte d’armoire

Placer la micro-onde à l’intérieur d’une armoire ou d’un garage pour appareils électroménagers cache la micro-onde derrière une porte qui se fond avec le reste des armoires lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Dans les petites cuisines, les portes à tambour fonctionnent particulièrement bien parce que la porte se soulève et s’écarte pour un accès facile à la micro-onde.

Pro : cette solution offre l’avantage d’un espace d’atterrissage immédiat sans avoir à garder la micro-onde visible sur le plan de travail.

Inconvénient : l’ajout d’une porte entraîne des coûts supplémentaires et des exigences d’installation.

Intégrez une micro-onde à d’autres appareils.

Il est logique d’avoir des appareils de cuisson au même endroit, alors groupez la micro-onde avec un four mural ou d’autres appareils. La sélection d’un kit de garniture qui correspond à d’autres appareils aide le four à micro-ondes à s’intégrer.

Pro : puisque vous utilisez déjà le mur pour les appareils électroménagers, aucun espace de comptoir supplémentaire n’est gaspillé.

Inconvénient : cette solution nécessite des appareils qui correspondent et qui peuvent être regroupés de manière attrayante et pratique avec votre micro-onde.

Encastrer une micro-onde dans un mur

Selon le plan d’étage de la cuisine, vous pourrez peut-être encastrer la micro-onde dans un espace volé dans un placard, un garage ou un espace vide. Avant de couper dans un mur, demandez à un constructeur ou à un rénovateur de vérifier la structure du mur et d’ajouter des renforts si nécessaire.

Avantage : le four à micro-ondes affleure le mur pour un look personnalisé qui ne nécessite aucun espace de comptoir ou d’armoire.

Inconvénients : des travaux de démolition et de construction seront nécessaires.