Il existe de nombreuses appellations aux diverses boissons chaudes et énergisantes. Souvent, même un professionnel peut se tromper et a du mal à différencier les différents noms. C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons vous expliquer les différences entre la tisane, l’infusion, le thé et la décoction.

La tisane

Obtenue grâce aux extraits naturels de plantes, la tisane peut contenir de la verveine ou de la camomille… Au niveau de la préparation, vous devez verser les feuilles sèches dans de l’eau bouillante pendant environ quinze minutes. Le fait de boire une tisane peut détendre et relaxer tous les muscles de votre corps. Les vitamines qui sont contenues dans la tisane procurent au corps un bien-être inouï. Si vous souffrez de maux de tête, vous pourrez opter pour une tisane au romarin. Par contre, si les douleurs sont liées aux menstruations ; le mieux serait d’opter pour une tisane à base de persil. Pour les troubles et le manque de sommeil, la tisane à base de verveine ou de camomille serait l’idéal.

L’infusion

Il s’agit d’une méthode par laquelle les arômes contenus dans certaines plantes sont dilués dans de l’eau chaude. Le plus souvent, c’est en hiver que les infusions sont les plus préparées. Cela permettra de vous réchauffer et vous fera du bien. Goûter à différents plaisirs fruités tout en soignant certaines douleurs fait partie des vertus obtenues en prenant quelques petites infusions. Il est recommandé de ne pas ajouter de lait dans vos infusions, car cela pourrait masquer son goût. Le thym en infusion peut vous aider à mieux digérer vos repas. Le mieux est de prendre votre infusion après chaque repas afin de savourer ses effets bénéfiques. Et comme elle est riche en fer et en vitamine K, vous pourrez également obtenir des os en bonne santé en buvant cette infusion très vertueuse.

La décoction

La décoction s’obtient par l’extraction des racines, des graines ou encore des écorces d’une plante. Très utilisée en cuisine, elle se différencie de la tisane puisque ce sont les éléments les plus durs contenus dans la plante qui sont utilisés. Les graines ou les racines après avoir bouilli dans de l’eau doivent être filtrées par une passoire. Le fait de prendre une décoction de temps à autre peut prévenir contre les maladies telles que l’hypertension, le cholestérol… La décoction à base de gingembre peut vous aider également à lutter contre les maux de gorge ou un rhume. Ainsi, ce type de boisson peut faire en sorte de booster toutes vos défenses immunitaires. Il est seulement recommandé de la boire avec modération pour éviter tout surdosage.

Le thé

Le thé quant à lui se compose de théine qui est obtenue à partir de l’infusion des feuilles de théier. Pour obtenir cette boisson, vous n’avez qu’à verser de l’eau bouillante dans une tasse et y mettre votre sachet pendant quelques minutes. Le thé permet d’améliorer le système cardiovasculaire. Et si vous constatez une augmentation de votre taux de cholestérol, le fait de boire du thé vert peut vous aider à le stabiliser. Selon une étude menée en 2010, le thé vert contribue fortement à améliorer notre vision. Le thé noir quant à lui peut faire baisser notre tension et protéger nos dents contre la formation des plaques dentaires. Le thé blanc de son côté lutte efficacement contre l’apparition des premiers signes de l’âge. Pour découvrir les bienfaits du thé, suivez ce lien.