Pour l’anniversaire de votre enfant, vous souhaitiez satisfaire l’ensemble des invités en leur proposant des animations variées ? Certes, plus vous leur présentiez des activités à faire, plus ils ne s’ennuieront pas, mais sachez que l’important n’est pas dans la quantité, mais plutôt dans la qualité de ce que vous allez proposer. Alors, pour que chacun puisse profiter d’une fête d’anniversaire mémorable, voici des idées d’animation qui plairont bien à votre enfant et à ses convives.

Les jeux musicaux

Une fête ne serait complète sans une animation musicale. Alors, pour commencer à divertir vos invités, privilégiez un anniversaire enfant animation à base de jeux musicaux. Cela pourra créer de l’ambiance festive à la fête. Vous pouvez opter par exemple à des jeux d’écoute mêlés à des mouvements. Il est aussi possible de rythmé la fête à travers une musique à thème ou un style qui pourrait correspondre à l’âge de l’enfant. Vous pouvez par exemple envoyer des musiques de Disney, de films ou encore d’un artiste très apprécié par l’enfant. Parmi les jeux musicaux que vous pouvez faire, vous avez le limbo, le karaoké, le battle de danse, le jeu de feux tricolores ou encore les chansons devinettes.

Les jeux de mouvement

Les enfants sont bourrés d’énergie et pour pouvoir dépenser cette énergie de manière positive, pourquoi ne pas opter pour des jeux de mouvement divers. Vous pouvez par exemple les initier aux chemins psychomoteurs où ils doivent traverser un chemin avec de nombreux obstacles, come des épingles, des tunnels, des cônes, etc. Vous pouvez aussi les mettre à l’épreuve lors d’un jeu d’équilibre et d’adresse, comme le jeu de cuillère, dans lequel chaque enfant devra faire un parcours de slalom en tenant une balle de ping-pong avec une cuillère dans la main. L’objectif est d’arriver jusqu’au bout sans faire tomber la balle. Cela suppose toutefois d’aménager un espace plus grand pour que les enfants puissent jouer dans une parfaite commodité, sans être gênés.

La chasse au trésor

Il s’agit d’un jeu privilégié par tous car il éveille le côté aventurier de chaque enfant. Vous pouvez faire cette animation en fonction de votre thème. Selon l’âge des enfants, vous déciderez du degré de difficulté de la chasse au trésor. Cela peut commencer par un jeu de défi par équipe. Pour les tous petits, vous pouvez opter pour une recherche d’objet facile mais amusant.

Les jeux de groupe

Les jeux de groupe sont essentiels pour maintenir la cohésion sociale. Il existe plusieurs jeux d’équipe que vous pouvez réaliser :

  • Le filet de pêche
  • Le jeu du Pharaon
  • Le relais avec ballon
  • Pictionary
  • Le mime
  • Kola maya

Le but est de faire impliquer tout le monde et de les divertir au mieux dans une ambiance conviviale. Les jeux de groupe dépendront bien entendu de l’âge des enfants et parfois même du sexe. S’il s’agit de l’anniversaire d’une fille et que la majorité des invités sont ses copines, alors optez pour des jeux de groupe plus féminins comme les défilés de mode en groupe par exemple.