À l’instar de toutes les compagnies, elles peuvent aussi rencontrer différents types de problèmes au cours de leur existence. Il en est ainsi notamment des problèmes juridiques. Ils sont les plus souvent en lien avec leur activité. Ci-après, découvrons quels sont les problèmes juridiques pouvant affecter les entreprises immobilières.

Les risques juridiques liés à un contrat

Dans le cadre de l’exercice de leur activité, les entreprises sont amenées à conclure des contrats avec des clients ou des créanciers. Les problèmes font leur apparition lorsqu’une des parties ne respecte pas leur engagement. Cette situation peut engendrer des conséquences financières ou juridiques pour la partie qui a rempli ses obligations.

Les risques liés au contrat peuvent aussi concerner les conditions générales de la convention elle-même. C’est le cas particulièrement de certaines erreurs manuelles lors de la rédaction de l’acte. Cela peut avoir pour effet de modifier l’objet du contrat ou les obligations des cocontractants. Il en est également ainsi des dispositions qui ne sont pas conformes aux lois et réglementations en vigueur.

Ces manquements peuvent engendrer des pertes ou des poursuites en justice. À noter que les problèmes les plus courants portent surtout sur les retards de paiement, de livraison ou encore des malfaçons.

READ  Bonnes façons de garder vos employés heureux

Les problèmes en lien avec des litiges

Dans le cadre de l’achat d’une maison par exemple, un acquéreur peut se retourner contre l’entreprise immobilière qui lui a vendu le bien. Cette situation peut se présenter lorsque l’entrepreneur n’a pas réalisé toutes les démarches juridiques nécessaires lors de la construction. C’est le cas notamment de l’exécution des travaux d’édification en l’absence des autorisations requises.

Il peut s’agir d’un défaut de permis de construire ou encore le non-respect des règles d’urbanisme. Le règlement des différends peut se faire selon le cas à l’amiable. La partie lésée peut aussi porter l’affaire devant les tribunaux pour obtenir une réparation ou une régularisation.

Les risques réglementaires

Il faut savoir que toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité auquel elles appartiennent, doivent remplir un certain nombre de conditions avant de pouvoir exercer leur métier. Les sociétés qui travaillent dans le domaine de l’immobilier n’y échappent donc pas.

Le non-respect de ces obligations peut avoir des conséquences juridiques pour les compagnies concernées. Elles pourront entre autres se voir retirer leurs autorisations d’exploitation. Cette sanction peut être infligée par un régulateur si lors d’une vérification, il constate des irrégularités.

Afin d’éviter tous ses désagréments, il est conseillé de s’informer à l’avance si votre entreprise immobilière est soumise à des :

  • règlementations
  • spécifications
  • normes ou autres conditions.

Ces obligations sont en général prescrites par des institutions ou des administrations publiques. Leur connaissance et leur respect permettent d’éviter les risques de non-conformité, les pénalités et les contentieux.