Les avantages du gazon synthétique sont énormes par rapport au gazon naturel dans un jardin, en particulier dans les zones à forte fréquentation ou au climat rigoureux. Dans un endroit comme l’Inde où le climat est varié, il est facile à entretenir et s’accompagne d’une durée de vie prolongée également. En raison de sa résistance aux intempéries et à une utilisation intensive, il est le substitut le plus approprié au gazon naturel. Voici les nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé d’installer une pelouse synthétique dans son jardin.
Une durée de vie plus longue
Par rapport au gazon naturel, la pelouse synthétique a une durée de vie beaucoup plus longue et une utilisation ininterrompue. Les terrains en gazon naturel s’usent rapidement en raison de l’usage intensif lors des matchs, mais le gazon artificiel peut durer plus longtemps malgré toute l’usure.
Une durée d’utilisation plus longue
Les clubs professionnels et amateurs sont souvent confrontés au problème de l’épuisement des terrains en gazon naturel en raison de leur utilisation constante. L’ajout de terrains en gazon signifie une augmentation des coûts de terrain et d’entretien, raison pour laquelle certains ne peuvent pas installer de terrains en gazon. Les estimations les plus communément admises situent le nombre d’heures de jeu des terrains en gazon naturel par an entre 500 et 1000, tandis que celui des terrains synthétiques se situe entre deux et trois heures, voire plus, en fonction du type de produit utilisé. L’installation d’une pelouse synthétique est donc une solution rentable en raison de son aspect pratique, mais aussi de sa polyvalence et du nombre d’heures de jeu.
Des heures de jeu illimitées
Conditions uniformes sur l’ensemble du terrain. Les terrains en gazon naturel présentent généralement des zones bosselées qui peuvent entraîner des blessures dues à un rebondissement irrégulier ou à des risques de trébuchement. Les terrains en gazon artificiel sont conçus et construits en tenant compte des différents sports pratiqués sur la même surface. Ils présentent les mêmes caractéristiques qui se retrouvent sur l’ensemble du terrain de jeu.
Pas besoin d’arrosage
Le gazon artificiel n’a pas besoin d’eau pour pousser, alors que le gazon naturel a tendance à se dessécher et finit par mourir s’il n’est pas correctement arrosé. Le gazon synthétique peut aider à conserver l’eau et est écologiquement durable.
Il n’y a pas d’entretien
Le gazon naturel, en tant qu’être vivant, nécessite un entretien régulier. Il a besoin de soleil, d’air, d’eau et d’engrais. En outre, il est important de noter qu’il faut le tondre, le couper et même l’élaguer. Le gazon artificiel n’a besoin de rien de tout cela. Si vous utilisez la pelouse synthétique dans le cadre d’activités sportives, elle ne nécessite que peu d’entretien, notamment en ce qui concerne le brossage.
Il n’est pas affecté par le climat
Les entraînements et les matchs peuvent se dérouler sur du gazon synthétique toute l’année, même dans les pires conditions climatiques, car le gazon synthétique reste identique quelle que soit la saison et n’est pas affecté par l’entretien. Augmentez le temps que vous passez à jouer et profitez de votre jeu en utilisant de la pelouse synthétique.
Pas besoin de soleil
Le gazon synthétique peut être la meilleure solution non seulement pour les espaces extérieurs, mais aussi pour les stades ou les installations intérieures dans lesquels une grande partie du terrain est à l’ombre. Le gazon synthétique ne nécessite aucun ensoleillement et est beaucoup plus pratique que le gazon naturel.
Plusieurs choix de couleurs disponibles
Avec le gazon synthétique, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs différentes. Vous pouvez créer de multiples zones sportives en utilisant différentes couleurs de gazon artificiel en fonction des préférences de l’utilisateur et également la couleur du marquage des lignes pour les différents sports, car il est disponible dans une gamme de couleurs et de styles pour les terrains multisports. Si plusieurs sports différents doivent être pratiqués et que l’espace n’est pas suffisant, les terrains multisports sont idéaux pour les collectivités, les institutions et les particuliers. De plus, le large éventail de couleurs le rend attrayant pour les professionnels comme pour les jeunes.
Élimine la nécessité d’utiliser des engrais ou des pesticides chimiques
La pelouse synthétique est magnifique et vivante et ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques. Le gazon synthétique reste vert luxuriant et exempt de tout produit toxique. Les pesticides et les insecticides appliqués sur le gazon naturel peuvent être nocifs pour l’environnement local, entraînant une augmentation de la croissance des algues dans les rivières, les ruisseaux et même la dégradation du sol, ce qui n’est pas le cas avec le gazon artificiel.
Aucun sol n’est gorgé d’eau ou boueux
La pluie peut inonder le terrain naturel, le rendant glissant pour les joueurs et susceptible de provoquer des blessures. La présence d’eau ou de boue sur les terrains rend le jeu parfois difficile. Les flaques d’eau sur le terrain peuvent gêner le roulement, le jeu et le rebond du ballon. Ce n’est toutefois pas le cas du gazon artificiel. La structure et la conception sont telles que l’eau s’écoule de manière naturelle, mais vous avez également la possibilité de récupérer l’eau de pluie si vous le souhaitez.