Les vélos électriques font de plus en plus d’adeptes dans le monde. Ils apparaissent désormais comme des moyens de mobilité idéale pour les trajets en ville ou domicile-travail par exemple. local magazine s’intéresse à ce transport écolo bien pratique !
UN VÉLO AVANT TOUT…
Le VAE est le terme exact pour designer le vélo électrique, c’est-à-dire un vélo à assistance électrique. La notion d’assistance est importante, car il ne suffit pas de s’asseoir tranquillement sur la selle et de tourner une poignée pour que le vélo avance, le moteur ne s’actionne que si l’on pédale ! Ce n’est pas un cyclomoteur. Il ne demande pas de protection particulière, ni d’assurance. Aucun permis n’est nécessaire, il est donc accessible à n’importe quel âge. Selon la loi, ce sont des vélos et ils ont accès aux pistes cyclables.
Il est équipé d’un moteur électrique placé dans la roue avant, arrière ou au niveau du pédalier. Il est commandé automatiquement par l’action de pédalage. Sa puissance ne dépasse pas 250 watts. Un capteur de pédalage détecte la rotation du pédalier. La batterie a généralement une autonomie qui varie de 20 à 100 km environ. Elle se recharge en quelques heures (3 à 6h). Les VAE sont habituellement livrés avec un chargeur qui se branche sur une prise secteur classique. Un indicateur permet de connaître l’énergie restante dans la batterie. Un contrôleur envoie le courant de la batterie au moteur.
LE VÉLO ÉLECTRIQUE BONN POUR LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT.
Le VAE permet de pratiquer une activité physique modérée. C’est excellent pour la santé, surtout s’il est
utilisé régulièrement pour aller au travail par exemple. C’est idéal également pour les personnes limitées physiquement ou ayant des problèmes cardiaques qui veulent faire du sport. Selon les modèles de vélo électrique, il est possible de régler l’assistance électrique pour que le moteur assiste plus ou moins le cycliste (jusqu’à 25 km/h).
D’un point de vue écologique, les vélos électriques ont une empreinte plus importante que les vélos classiques, mais ils restent bien plus écologiques que les voitures, les motos, les scooters…
Ils ont tout de même besoin d’électricité venant en majorité du nucléaire, sauf si vous les rechargez dans une maison équipée de systèmes de production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, éolienne…).
COMMENT CHOISIR SON VAE ?
Il existe de nombreux modèles : classique, sportifs ou pliables. Pour bien choisir son vélo électrique, il faut avant tout savoir quelle utilisation vous allez en faire et connaître votre budget.
Les prix varient entre 1000€ et 3000€.
Les vélos pliables sont moins lourds que les classiques et ils ont l’avantage de s’emporter partout, mais ils sont moins rapides, avec une autonomie également réduite.
Les vélos tous terrains sont très lourds et permettent une pratique plus sportive. Les batteries les plus performantes sont généralement des lithium-ion.