Marrakech est une destination touristique populaire et très appréciée par les touristes et les voyageurs des quatre coins de la planète. C’est une ville impériale millénaire qui allie harmonieusement tous les concepts culturels d’une civilisation humaine riche et très éprouvée dans son histoire.

Marrakech n’est seulement pas une ville touristique accueillante et chaleureuse. Elle est avant tout un carrefour historique des cultures humaines, marqué principalement par le passage de grandes dynasties arabo-musulmanes comme les Almoravides, les Almohades et les Idrissides.

Que peut-on voir à Marrakech ?

Si un jour vous avez la chance de visiter la ville des sept saints, choisissez dans un premier lieu une visite culturelle de la ville. Vous allez pouvoir découvrir ces nombreux monuments historiques, ses beaux jardins qui remontent à des siècles passés et ses grands espaces publics connus à travers le monde. On peut citer la fameuse place Jamaa El Fna, les Souks de la Medina ou encore l’adorable place de la Koutoubia.

Ce n’est pas tout… Marrakech est parfaitement située en plein centre du pays. La ville offre ainsi la possibilité aux voyageurs de découvrir les plus belles destinations touristiques du Maroc en participant à une excursion à Marrakech d’une ou deux journées vers les paysages passionnants de proximité.

Les destinations les plus fréquentées par les visiteurs de la ville ocre restent la vallée de l’Ourika et la charmante ville Mogador Essaouira. À ceux-ci s’ajoutent la fameuse ville de Ouarzazate avec la Kasbah Ait Benhaddou puis le grand désert marocain, plus particulièrement les dunes de Zagora et les dunes de Merzouga.

Par contre, dans cet article on vous propose des excursions plus originales. Des voyages au cœur du vrai Maroc authentique et une rencontre culturelle avec les coutumes et les traditions du monde berbère.

Les Excursions Inédites de l’Atlas Marocain

Marrakech

Rejoignez nos excursions inédites d’une journée à Marrakech. Partez à l’exploration des vallées verdoyantes de l’Atlas Marocain. Des Souks berbères traditionnels, des villages berbères authentiques avec leurs terrasses de cultures en gradin qui se situent sur les contreforts de l’Atlas avec un panorama de paysages à couper le souffle.

  • La Vallée de l’Ourika à Marrakech :

Marrakech

Une excursion d’une journée à la vallée de l’Ourika est une invitation à faire une escapade reposante au cœur des montagnes de l’Atlas. Il s’agit d’un véritable havre de paix, avec une nature luxuriante, une rivière qui serpente tout au long d’une vallée. Cette dernière qui est entourée par les montagnes et une population accueillante qui offre aux passagers des leçons à travers la simplicité de leur mode de vie local.

  • La Vallée d’Imlil & le Haut Atlas :

Marrakech

Encore une vallée paradisiaque nichée dans les hauteurs de l’Atlas Marocain qui reflète élégamment l’authenticité de l’art de vivre berbère. C’est une succession panoramique des villages berbères tout au long de la route. Des vallées verdoyantes qui se trouvent des deux côtés d’Oued Imlil et des paysages montagneux presque uniques. Lors de cette journée d’excursion, ne manquez pas de participer à une randonnée muletière à partir d’Imlil vers le village d’Armed avec une petite pause curieuse au mausolée berbère de Sidi Chamharouch.

  • Excursion aux Cascades d’Ouzoud :

Ce sont des somptueuses cascades d’eau qui se précipitent d’une hauteur de 110 mètres au milieu d’une cuvette de roches en marquant en permanence un gigantesque arc-en-ciel dans les espaces.

Pour mieux profiter de votre journée d’excursion, participez à une randonnée avec un guide local pour découvrir les sentiers cachés de la vallée. Rejoignez une petite excursion en bateau dans la belle rivière d’Ouzoud avant de faire une pause méritée sur les terrasses panoramiques d’un restaurant local pour déguster un bon tagine et admirer les vues imprenables sur les cascades d’eau.

  • Excursion des 3 Vallées en 4×4 :

C’est une excursion agréable qui permet de visiter les plus belles vallées situées aux alentours de Marrakech en une seule journée.

Commencez par une visite du fameux lac de Lalla Takerkoust. C’est un grand lac artificiel très fréquenté par les amateurs du Jet Ski et des sports nautiques. Vous pouvez aussi faire une petite pause en route pour visiter le fameux mausolée de Moulay Brahim avant de continuer l’excursion vers le village d’Asni en traversant le Parc National de Toubkal.

Déjeunez au bord de la belle rivière d’Asni où vous allez régaler d’un bon Tagine Berbère. Vous pouvez éventuellement visiter le souk hebdomadaire d’Asni qui se tient chaque Samedi, ou le souk de Tahnaout les Mardis. Sinon, votre excursion va continuer encore vers la vallée de l’Ourika où se tient un autre Souk berbère chaque lundi. Une petite pause-café au bord de la rivière de l’Ourika s’impose avant de faire une petite randonnée à pied pour visiter une magnifique suite de 7 cascades d’eau très appréciée des visiteurs de la vallée.

  • Excursion à Asni & Ouirgane :

Passez une formidable journée loin du stress de la ville, en rejoignant cette excursion très peu connue des voyageurs et touristes. Toujours en empruntant l’exceptionnelle route de Tahnaout, nous allons traverser les gorges d’Asni pour aller directement dans un petit village caché derrière les montagnes. C’est à quelques kilomètres du village de Ouirgane, Douar Tassa.

Ce pittoresque village de montagnes vous offrira une véritable expérience berbère. Vous aurez la chance d’assister à la préparation du pain berbère nommé ‘Tanourt’. Vous prendrez un bon thé à la menthe chez une famille berbère, faites une randonnée avec un guide local et prendre un déjeuner berbère sur des grandes terrasses panoramiques qui offre une vue dominante sur toute la vallée.

  • Excursion dans la Vallée du Zat :

C’est une deuxième excursion dans une zone très peu touristique, mais très connue pour les randonneurs et les amateurs du Trekking dans les montagnes. La vallée du Zat est un petit coin de paradis accessible juste après le charmant petit village de Tighdouine. Cette excursion inclus environs de 3 heures de Trekking avec un guide de montagnes expérimenté. Cette excursion est une invitation à plonger au cœur de la culture berbère. Visitez un village des potiers installé discrètement au cœur de la vallée berbère. Rencontrez une population locale d’une extrême gentillesse et buvez un thé à la menthe chez une famille berbère accueillante. L’excursion continue vers les cascades d’eau de Sidi el Wafi, où plusieurs familles marocaines viennent occasionnellement pour profiter des vertus curatives des sources d’eau naturelles.

Toutes ces excursions au départ de Marrakech, incluent des pauses déjeuners dans les restaurants les plus recommandés des voyageurs. Des adresses qui sont choisies avec un grand soin afin de pouvoir vous offrir des expériences gastronomiques très spéciales en complément d’une journée d’excursion authentique et originale.

Suivez cet article pour plus de destinations intéressantes en Afrique.