De la bonne idée à sa concrétisation, la création d’une activité de e-commerce ne s’improvise pas mais plutôt doit s’appuyer sur des expériences clients réussies, pour se donner toutes les chances de réussir ainsi que de précieux conseils et des astuces.

En 5 étapes, à suivre pas à pas pour faire décoller son business, ces recommandations ont été formalisées dans un plan pour mieux vous guider.

Quels sont les étapes pour bien réussir son projet E-commerce ?

Valider le potentiel de l’idée

Vous voulez se rassurer si une idée prometteuse peut un jour se transformer en une activité de e-commerce compétitive, la bonne option qui s’offre à vous c’est de la tester avant de contacter service de création site e-commerce !

Pour cela, sur les sites marchands les plus consultés (Amazon, Cdiscount, eBay, Le bon coin…) pour commencer, afin de s’assurer qu’il y a une vraie demande pour ses futurs produits, il faut mener l’enquête.

Pour prendre la bonne direction il faut savoir que les commentaires laissés par les clients seront également de précieux indicateurs.

En effet, il existe une autre astuce qui consiste à questionner son moteur de recherche pour identifier ses futurs concurrents.

Si vous faites un petit tour sur Google Trends vous également une bonne idée du nombre de recherches relatives aux types de produits que l’on souhaite commercialiser.

Enfin, en discuter avec son entourage reste la bonne option qui s’offre à vous : Qu’en pensent-ils ? connaissent-ils ces produits ? Et pour les obtenir, combien seraient-ils prêts à payer ?…

Il sera possible d’affiner son idée ou de la faire évoluer, en fonction de ces premiers échanges.

Concevoir son site Internet

Même pour un néophyte, sur Internet, on trouve une myriade de solutions techniques clés en main et accessibles. L’idée est validée ? Reste donc à la concrétiser.

Très efficaces elles sont, toutefois limitées en termes de personnalisation, de design et de fonctionnalités pour mettre rapidement son site en ligne.

Nécessitant un temps d’apprentissage pour bien les maîtriser mais offriront une plus grande liberté, et à l’inverse surtout, des solutions CMS (Content Management System ou système de gestion des contenus) .

Mettre en place une solution de paiement

Tout d’abord on va commencer par regarder les modalités tarifaires, afin de faire le bon choix, : forfait, frais de contrat, abonnement, commission fixe ou proportionnelle par transaction…

Page de paiement personnalisable, niveau de protection contre la fraude, modalités en cas de litige… Enfin, ce toutes les options proposées qui seront scrutées à la loupe…

Protéger son business sur le plan juridique

Enfin, il faudra poser quelques bases administratives et juridiques, pour lancer sereinement et légalement son activité.

Parce que vous risquez de le payer cher, voici l’erreur à ne surtout pas commettre : Remettre à plus tard certaines démarches.

Et, l’idéal sera de souscrire à un accompagnement juridique parce que simplement tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat à l’année.

Celui-ci donnera accès aux services d’un juriste, capable d’éclairer l’entrepreneur sur les démarches à privilégier et pour un prix accessible, telles que : déclaration de l’activité auprès des registres et répertoires correspondants…), l’immatriculation de l’entreprise (choix du statut juridique ; la publication des CGV et mentions légales ; le dépôt de sa marque ; la protection de son nom de domaine, ainsi que de ses déclinaisons (.org, .net, .fr…).

En résumé

En guise de conclusion, il faut que sachiez la réussite d’une création de site e-commerce doit absolument se baser et s’appuie sur expériences clients réussies pour éviter de commettre des erreurs…