Les ronflements peuvent toucher n’importe qui. Les jeunes, les personnes âgées, les hommes ou les femmes. Néanmoins, on constate qu’ils sont plus accentués chez les sujets âgés et de sexe masculin. Si la plupart du temps, les ronflements sont bénins, ils peuvent causer de sérieux problèmes d’insomnie à la personne qui dort à côté. Il y a pourtant des solutions simples et efficaces qui peuvent vous aider à venir à bout des soucis de ronflements. Nous allons développer le sujet dans les quelques lignes qui suivent.

Commencez par vérifier l’état de votre literie

Quand votre partenaire commence à se plaindre de vos ronflements, il faut commencer par vérifier l’état de votre literie. Elle peut ne pas convenir à votre morphologie ou à votre posture de sommeil durant la nuit. S’il vous semble que votre literie n’est pas adaptée, procédez à l’achat sommier. En parallèle, remplacez votre matelas car il peut s’être affaissé avec le temps. Votre colonne vertébrale doit être parfaitement alignée à votre tête. Sans cela, les problèmes d’obstruction nasale vont faire leur apparition, occasionnant les ronflements.

Dormez sur le côté

Apprenez également à dormir sur le côté. Quand vous êtes allongé sur le dos, votre langue se retire à l’intérieur de votre bouche occasionnant des obstructions des voies respiratoires. L’idéal est donc de dormir sur le côté. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, placez un coussin sur le côté. Cela vous empêche naturellement de vous retourner. Certains oreillers dits anti-ronflements contribuent également à garder la position sur le côté durant la nuit. Donc, quand vous faites l’achat sommier, matelas, oreillers ou autres, tenez compte de votre état. L’ensemble doit contribuer à réduire vos renflements.

Faites de l’exercice

Si vous faites de l’exercice au quotidien, vous allez également contribuer à réduire vos ronflements. Pourquoi ? Parce que les exercices vous permettent d’améliorer votre système respiratoire et aussi car ils contribuent à vous faire perdre du poids. En effet, sachez que le surpoids fait partie des premières causes de ronflements. Et ce, parce qu’en cas d’obésité, le diamètre de la gorge se rétrécit et comprime les voies respiratoires ce qui provoque les ronflements.

Privilégiez la nourriture légère en soirée

Pour le dîner, privilégiez la nourriture légère. Des légumes et des fruits seront amplement suffisants. Ce, pour que la digestion soit facile durant la nuit. Évitez également de consommer des boissons alcoolisées, elles contribuent à accentuer le ronflement.

Utilisez un dilatateur nasal

Ce dispositif, placé à l’intérieur du nez, a pour fonction d’écarter les deux fosses nasales pour faciliter la circulation de l’air. C’est un dispositif mécanique spécialement conçu pour les personnes qui souffrent de congestion nasale. Son installation n’est pas du tout gênante. Et il réduit considérablement les ronflements.

Les bandelettes nasales

Contrairement au dilatateur nasal, la bandelette est moins invasive. Certaines personnes n’apprécient pas qu’un objet en plastique soit placé dans leur nez. Pour ces personnes, elles peuvent se tourner vers les bandelettes nasales qui sont placées à l’extérieur du nez. Elles sont tout aussi efficaces que les bandelettes. Elles aident à soulager le nez bouché et évidemment le ronflement.

Les pastilles anti-ronflement

Solution moins radicale, mais qui fait également son effet. Ces pastilles peuvent être sucées. Elles sont mises dans le fond de la gorge afin de limiter les vibrations sonores pendant le passage de l’air. De plus, ces pastilles sont fabriquées avec des plantes. Elles sont donc totalement naturelles.

Si aucune de ses solutions ne marche. Si votre ronflement commence à gêner votre vie de couple, s’ils entraînent des dyspnées ou des arrêts soudains de votre respiration durant la nuit, vous devez voir un médecin. La consultation médicale peut aider à déceler s’il y a un autre problème plus grave derrière le ronflement. Le médecin peut également vous prescrire des médicaments qui réduisent l’obstruction des voies respiratoires.