Lorsque vous vous parlez en public, vous avez peur d’être jugé par les autres ? cela peut arriver avec la majorité d’entre nous, ne vous inquiétez pas alors. En effet, nous vivons dans une société dans le jugement négatif est partout, : à l’école, au travail, et même dans votre entourage familial.

Dans cet article, nous vous expliquons le sentiment de peur de jugement et les bonnes méthodes pour faire face à vos émotions négatives.

La peur du jugement : de quoi s’agit-il ?

Lorsque on doit prendre la parole en public, une petite voix tourne dans notre tête et nous fait trembler, transpirer, et perdre le fil de nos pensées. Parfois, quand on donne notre avis dans une réunion en ce qui concerne une situation professionnelle ou encore lorsqu’on rencontre des amis pour la première fois, nous nous sentons mal à l’aide et stressés, à point qu’on évite tout simplement de donner notre avis.

La crainte de ne pas être accepter et de ne pas avoir de place est la raison pour laquelle ce sentiment peur de jugement nous submerge et nous laisse dominer par l’anxiété. Cette peur vient généralement de l’enfance, quand nous avions besoin d’être aimé et accepté par les autres. Peut-être lorsqu’on était enfant, l’un de nos parents, nos frères, nos sœurs, nos professeurs ou nos collègues en classe nous ont dit que nous étions stupides ou nuls. En effet, certaines réflexions de ce genre peuvent passer inaperçues, or qu’elles nous touchent dans notre fond. Ce sentiment peut être à l’origine de peur de décevoir nos parents parce que nous ne nous pensions pas assez intelligents. Plus tard, lorsqu’on sera adulte nous continuons à rechercher l’acceptation des autres afin de leur prouver, ainsi qu’à nous-même, que nous méritons leur amour. Dans tous les cas, si vous avez peur d’être jugé par les autres, un coach développement personnel peut vous aider à surmonter vos émotions négatives et à renforcer votre confiance en vous.

Lire plus  : Comment Profiter de la vie ?

Comment surmonter cette peur du jugement ?

Pendant les séances de coaching, le thérapeute peut vous aider à gagner de confiance en vous en utilisant des méthodes spécifiques. L’objectif d’enfermer cette petite voix qui vous dit que vous n’êtes pas assez intelligents ou pas assez compétents. Le coach peut aussi vous aider à améliorer l’estime en vous-même et à gagner en affirmation en soi.Il existe également d’autres astuces pratiques qui servent à surmonter la peur du jugement, à savoir :

Prenez soin de la façon dont vous vous parlez

Ne dites pas des choses qui montrent que vous êtes nuls, stupides ou bêtes car votre cerveau enregistre toutes ces pensées et vous finissez par les croire.  Cela reflète donc une image négative sur vous et vous souffrez ainsi d’une mauvaise estime de soi. C’est pour cette raison que vous pensiez que les autres personnes vous jugent de façon négative. Vous pouvez consulter un coach développement personnel qui peut vous aider à changer votre façon de parler et à augmenter la confiance en vous.

Apprenez qu’aucune réaction ne dure éternellement

Lorsque vous faites une erreur et que les autres vous critiquent, l’impression que vous l’avez laissé à ce moment ne va pas durer éternellement. En effet, les gens se rappellent de qui vous êtes en globale et ne se souviennent pas des autres détails. Autrement dit, si vous êtes compétent dans votre travail, votre patron et vos collèges oublieront rapidement que vous avez fait une erreur pendant une réunion. Toutefois, s’ils ne veulent pas que vous réussissiez, il n’est pas nécessaire de leur accorder une importance.

Laissez les autres vous juger sans souci

Vous vous sentez mal à l’aise quand votre manager, votre collègue ou conjoint vous critiquent injustement ? il se peut que cette personne souffre d’un manque de sécurité intérieure et de bienveillance. Laissez-les vous juger car les personnes qui comptent pour vous devraient vous accepter comme vous êtes !

Acceptez ce que vous êtes vous-même

Les personnes qui souffrent de la peur du jugement font une sorte de pression afin d’être parfaites et aimées par les autres. Le perfectionnisme est une qualité quand vous faites du très bon travail, mais il devient un défaut lorsqu’il vous empêche d’avancer dans votre vie. Vous devrez parfois prendre risques pour que vous puissiez vous progresser. Soyez bienveillant avec vous-même et acceptez-vous qu’il n’est pas possible de faire ce que vous désirez parfaitement et tout le temps.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un coach en développement personnel afin de trouver la bonne solution pour vous !

Découvrez par la suite dans cet article comment dépasser sa peur de l’échec ?