L’utilisation d’un barbecue de qualité n’est pas satisfaisante sans un bon accessoire. L’important c’est de savoir choisir la grille même si on a un barbecue  entrée de gamme ou un barbecue haut de gamme. D’ailleurs il faut se poser la question pour avoir le rapport avantage prix pour une grille, selon les composants des matériaux du barbecue il existe plusieurs types de grilles.

La grille en acier émaillé 

La grille cuisson barbecue la plus répandue et la plus abordable c’est la grille en acier émaillée, elle dispose les mêmes propriétés que la grille en inox. De plus, elle est facile à nettoyer et augmente rapidement la chaleur. La fragilité de l’émail donne parfois un véritable souci, à cause de la chaleur, la graisse de cuisson ou les chocs. L’acier émaillé doit être entretenu régulièrement sinon l’acier peut être rouillé. Ce qui peut altérer la performance de cuisson.

La grille en fonte 

Pour parvenir à avoir la même température sur les bords et le centre de la grille, il faut attendre de 5 à 10 minutes car la grille de barbecue en fonte met un peu plus de temps à chauffer. Une fois bien chaude, il n’y a plus aucun écart entre le centre et le bord. Avec une diffusion de manière homogène et une capacité à emmagasiner un maximum de chaleur, la grille de cuisson en fonte est appréciée. Ainsi la température élevée de la grille retient les jus de cuisson à l’intérieur de vos aliments et les caramélise. Pour un résultat aussi beau que délicieux digne d’un spécialiste, une prise en main optimale de vos aliments fera la différence. Pour que la grille dure pendant des années, il faut bien l’entretenir, un lavage après chaque utilisation et un culottage régulier. Elle dispose d’une longue durée de vie, sauf qu’il est essentiel de bien l’entretenir. Pour ce faire, il faut prévoir un culottage régulier et après chaque utilisation il faudra faire un lavage de votre grille. 

La grille en fonte émaillée 

Les caractéristiques d’une grille en fonte émaillée sont les mêmes qu’une grille en fonte  standard. C’est-à-dire une restitution optimale et une forte capacité de rétention de la chaleur. Plus facile à nettoyer grâce à son émaillage, elle n’a pas besoin de culottage. Afin d’avoir un côté lisse et brillant, les grilles sont émaillées deux fois. L’usure de la grille est fatale si on ne prend pas soin de l’émail. Il convient donc d’éviter le lave vaisselle et les chocs. L’eau chaude aussi abime l’émail. 

La grille en inox

La grille en inox a pour principal avantage de pouvoir résister aux conditions extérieures auxquelles elle est exposée dans un barbecue. Elle ne risque pas d’être altérée et ne rouille pas. Il faut aussi noter le fait que la grille en inox propose un temps de chauffe rapide. Elle laisse la chaleur passer rapidement. Par conséquent, elle peut très vite monter en température et aussi très vite à baisser. Des écarts de température sont alors constatés entre les bords de la grille et le centre. Il faut aussi noter que la grille en inox ne rouille pas si elle est bien entretenue.