Le taxi est un des moyens de transport les plus prisées dans les grandes villes. Il permet de faire des courses urgentes ou non. C’est aussi une alternative aux autres moyens de transports comme le bus, le métro, le train, etc. Sur certains points, le taxi Saint Germain en Laye est avantageux. Il ne faut pas non plus oublier qu’il a aussi ses petits inconvénients. Il faut donc savoir peser le pour et le contre avant de décider d’en faire une réservation.

Les avantages du taxi

Si plusieurs personnes optent pour le taxi Saint Germain en Laye au détriment des autres moyens de transport, c’est parce qu’il permet de jouir de plusieurs atouts.

Taxi pour voyager seul

A l’inverse de la plupart des moyens de transport public, le taxi permet de passer un voyage tranquille. Le véhicule est à privatiser pendant toute la course. En effet, le voyageur est seul à bord du véhicule. Il peut n’y avoir que lui et le chauffeur s’il voyage sans accompagnateur. Il peut décider d’engager la discussion avec le conducteur ou bien de rester dans son coin jusqu’à l’arrivée à la destination.

Taxi pour voyager en toute sécurité

Il y a déjà eu plusieurs cas de violence et d’attaque dans les bus, les métros et les trains. En taxi à Saint Germain en Laye, le voyageur est sûr d’être en sécurité. Il peut donc voyager sereinement car personne ne viendra le déranger le long de la route. En outre, le conducteur suit une formation concernant les différentes mesures à prendre sur la route, le respect des Codes de la route et le respect des passagers.

Taxi pour arriver à temps à la destination

L’un des plus grands avantages du taxi est qu’il permette de voyager hors des sentiers battus pour les autres moyens de transport. En effet, les zones desservies par les autres transports sont déterminées. Ils ne peuvent pas sortir de ces zones et ils ne peuvent pas prendre d’autres chemins sauf en cas de force majeure. Ce qui n’est pas le cas avec un taxi. Celui-ci peut contourner les rues principales et prendre des raccourcis à destination en cas de trafic. De cette manière, le client peut toujours espérer arriver à temps à son rendez-vous-même pendant les heures de pointes et malgré les embouteillages. De plus, le conducteur doit avoir une bonne connaissance de la ville donc, il connait les routes à éviter à certaines heures de la journée ou de la nuit.

Taxi pour pouvoir réserver

Il est possible de faire une réservation d’un taxi à l’avance. De cette manière, le véhicule peut venir récupérer le client là où il se trouve et l’emmener à la destination qu’il souhaite. De plus, il y a plusieurs manières permettant aux voyageurs de faire leur réservation. Ils peuvent consulter les annuaires des taxis et contacter directement le chauffeur. Ils peuvent aussi contacter les responsables des compagnies de taxi et ceux-ci se chargent de leur envoyer un taxi. Ils peuvent également faire la réservation en utilisant une application mobile à installer facilement sur un smartphone ou un autre appareil mobile.

Taxi pour faire du tourisme

Pour les personnes qui viennent pour la première fois dans la commune de Saint Germain en Laye, prendre un taxi peut leur aider. En effet, le conducteur du taxi peut leur servir de guide et leur emmener vers tous les endroits qu’ils souhaitent visiter. Il peut même leur recommander d’autres lieux qu’il trouve aussi intéressant.

Les inconvénients du taxi

Avant d’avoir recours à un taxi de Saint Germain en Laye, il est aussi nécessaire de connaitre ses quelques petits bémols.

  • Un moyen de transport onéreux

Comme il s’agit d’un véhicule à privatiser, le taxi peut couter cher. D’ailleurs, même pour une course d’une très courte distance, il faut toujours payer le tarif minimal exigé par la loi. Comparé au bus ou au train, le budget à préparer doit donc être plus conséquent.

  • Un tarif imprévisible

Certes, il est possible de prévoir le tarif à payer pour certaines courses (pour les trajets que l’on fait habituellement par exemple). Mais dans la majorité des cas, la somme à payer reste une surprise qui attend à l’arrivée. Il faut toujours prendre des précautions dans ce cas.

  • Possibilité d’arnaques

Il est tout à fait possible de tomber sur des conducteurs malhonnêtes qui réussissent à truquer le compteur kilométrique de leurs véhicules. Cela gonfle le prix à la fin de la course. Dans la majorité des cas, ces conducteurs ne sont pas ceux qui collaborent avec les compagnies de taxi. Ils se trouvent à l’entrée des salles de cinéma, salles de spectacles, près des stations de métro, des stations de bus, des gares, et toutes les zones où peuvent se trouver des clients qui sont susceptibles de héler un taxi.

Ce qu’il faut savoir

Il est nécessaire de noter que les différents prix des courses en taxi à Saint Germain en Laye sont définis au préalable par un arrêt préfectoral. Dans le cas où les conducteurs n’utilisent pas le compteur kilométrique mais déterminent eux-mêmes les prix, il faut tout de suite s’en méfier. Il s’agit d’une arnaque.

Les conducteurs ne peuvent pas non plus refuser des courses sauf pour des raisons bien précises. S’ils sont en fin de service, si les voyageurs ont des animaux qui ne leur conviennent pas, si les voyageurs sont ivres et qu’ils sont susceptibles de salir ou d’abimer la voiture ou encore si la destination se trouve en dehors de la zone qu’il dessert, il peut dire non.

En outre, les tarifs de jour, de nuit, des week-ends et des jours fériés et d’une course qui requiert un retour à vide au parcage sont tous différents. Et dans le cas d’une réservation, le comptage commence au moment où le conducteur part de son parcage pour aller récupérer le client.

Et pour finir, des suppléments sont demandés pour les bagages encombrants ou considérés comme lourds, les animaux de compagnie et la quatrième personne. Néanmoins, le client a le droit de demander un arrêt pour faire monter une personne en cours de route ou d’en faire descendre.