L’impression 3D est un processus de fabrication d’un objet en trois dimensions à l’aide d’un modèle CAO ou d’un modèle 3D. Dans ce processus, tout objet solide est créé en solidifiant les matériaux par couche. Il y a beaucoup d’avantages de l’impression 3D que tout le monde doit connaître. Dans cet article, nous discuterons des 10 principaux avantages de l’impression 3D.

Une brève histoire de l’impression 3D

Avant de discuter des avantages, examinons l’histoire intéressante de l’impression 3D. Dans les années 1990, il n’était utilisé que pour fabriquer des prototypes ou des objets autonomes. Avec l’amélioration de la technologie, l’impression 3D est devenue une partie viable de la production industrielle. L’impression 3D est capable de fabriquer des objets complexes avec la plus grande précision qui serait autrement impossible à faire à mains nues. Le type d’impression 3D le plus courant est la modélisation par dépôt par fusion ou l’impression 3D FDM. Passons maintenant aux 10 avantages de l’impression 3D que vous devez connaître.

La vitesse de formation

Nous avons déjà évoqué la technologie d’impression 3D et sa brève évolution. Cela signifie que la technologie d’impression 3D peut concevoir, créer et tester une pièce en très peu de temps. Il permet également toute forme de modification de la conception sans entraver le processus de production. Avant de mettre en œuvre l’impression 3D, la conception d’un prototype prenait des semaines. Si le fabricant apporte des modifications, le nouveau design prend quelques semaines de plus. C’est une question de temps et nécessite beaucoup de révisions et de finalisations pour obtenir le produit final. Ainsi, la vitesse est l’un des principaux avantages de l’impression 3D.

Processus rentable

Les processus de production traditionnels tels que l’usinage CNC et le moulage par injection se composent de diverses pièces coûteuses et nécessitent une équipe de travailleurs expérimentés pour faire fonctionner les machines. Alors que pour l’impression 3D, il suffit d’une ou deux machines selon les pièces. Le coût des déchets est également assez faible. Comme l’impression 3D implique le moulage du matériau à partir de la base, le gaspillage de matériau est donc très faible. Dans le cas du moulage traditionnel, il faut tailler les parties de blocs pleins donc le gaspillage est très élevé.

Fonctionnalités diverses

Une seule machine d’impression 3D est capable de créer différents types de designs. Ainsi, les fabricants doivent investir dans une seule machine pour fabriquer toutes les pièces de production. Le logiciel contrôle l’ensemble du processus d’impression. Tant que vous pouvez transmettre la conception au logiciel, la machine sera capable de produire le matériau avec la plus grande précision. L’avantage le plus précieux de l’impression 3D est qu’elle ne limite personne en fonction de son expérience.

Avantages de l’impression 3D pour les entreprises

La concurrence dans le segment industriel est si élevée que vous n’avez aucune possibilité de perdre du temps. L’impression 3D permet d’imaginer des designs et de les créer dans un délai très court. Ainsi, un matériel de démonstration est disponible pour être affiché aux investisseurs et aux clients. Cela leur permet de visualiser la perspective de votre entreprise et n’a pas besoin de s’appuyer sur une quelconque imagination. Cela permet d’économiser des dépenses inutiles en détectant le défaut avant la production à grande échelle. C’est l’un des avantages majeurs de l’impression 3D.

Conception variable et tests de produits appropriés

Comme nous l’avons déjà évoqué, voir un produit à l’écran ne peut être comparé à le tenir. Tenir un produit en main permet au fabricant de le tester pour des défauts. Le fabricant peut modifier cela dans la conception CAO avant de commencer la production à grande échelle. L’impression 3D complète toutes ces étapes en quelques heures seulement. Ainsi, il permet d’économiser beaucoup de coût de production.

Qualité : L’un des principaux avantages de l’impression 3D

L’impression traditionnelle impliquait des humains pour mouler les pièces. Et, quelle que soit l’habileté de la personne, les mains humaines sont sujettes aux erreurs. Ainsi, la production et le prototypage ne seraient pas parfaits. Mais avec l’impression 3D, il n’y a aucune marge d’erreur, car le logiciel contrôle l’ensemble du processus. L’impression 3D assure une fabrication précise de produits avec une qualité améliorée.

Cohérence du service

Comme nous avons discuté de la qualité, la même règle s’applique pour la cohérence. Le fabricant traditionnel peut produire un lot de produits dont la qualité n’est pas à la hauteur par rapport aux autres lots. La méthode traditionnelle implique un effort humain, donc la cohérence n’est pas tout à fait à la hauteur. L’impression 3D est un processus actionné par une machine où le logiciel contrôle tout. Ainsi, aucun compromis n’est possible et tous les produits seront de la même qualité tout au long de l’année. Cette sécurité s’avère être l’un des principaux avantages de l’impression 3D.

L’impression 3D offre une réduction des risques

La fabrication traditionnelle comporte beaucoup de risques, car les fabricants n’ont jamais connu le produit final. L’impression 3D a éliminé tous ces risques. Cela permet aux fabricants de créer un prototype, de vérifier s’il y a des erreurs, de le rectifier, puis de lancer la production en série. Ainsi, les fabricants sont immensément confiants dans leurs produits finaux et peuvent pleinement afficher leur potentiel dans le secteur industriel.
Pour plus d’informations, contacter polissage moules plastiques .