Des voleurs de sacs à main aux voleurs d’identité en passant par des criminels beaucoup plus dangereux, voyager dans une terre étrangère présente toujours des risques. Heureusement, nous avons dressé une liste pratique pour vous assurer un séjour tranquille et sécuritaire. Ces conseils sont simples et s’appliquent à tout le monde.

Évitez de porter des bijoux précieux

Porter des bijoux couteux et flashy n’est pas une bonne idée surtout si vous prévoyez de voyager dans des zones surpeuplées. Ces objets de valeur vous rendent comme la cible idéale pour les voleurs. Laissez à la maison les bijoux en or ou les bagues en diamant et profitez de votre séjour en toute sécurité.

L’alcool : à consommer avec modération

Ce conseil est surement la règle de sécurité la plus importante lorsque vous voyagez. De plus, on vous l’a déjà presque dit et répéter des milliers des fois, mais il est toujours prudent de vous le rappeler : « buvez de manière responsable ». Les problèmes surviennent toujours suite à l’excès d’alcool. Donc, consommez avec modération.

Ne transportez pas beaucoup d’argent

Toute ressource solide de l’information de sécurité voyage ou tout hôtel respectable vous dira que ce n’est jamais une bonne idée de transporter d’énormes quantités d’argent. Au lieu de cela, ouvrez un compte auprès d’une banque internationale ou d’une société émettrice de cartes de crédit afin de pouvoir utiliser les guichets automatiques locaux.

Soyez conscient des escroqueries populaires

Faites des recherches sur l’endroit que vous visitez afin de voir ce que font les escrocs locaux. Les escroqueries utilisent divers stratagèmes des enfants pour jouer sur votre sympathie. Vous serez moins susceptible de tomber dans le piège de ces escroqueries si vous en avez entendu parler à l’avance.

Connaitre le numéro de téléphone des services d’urgence

Assurez-vous de rechercher le numéro des services d’urgence de votre destination, avant même de vous y rendre. C’est aussi une bonne idée de rechercher le numéro de l’ambassade la plus proche de votre pays avant de partir. Notez-les ou enregistrez-les dans votre téléphone pour pouvoir y accéder rapidement en cas d’urgence.

Conservez des copies numériques des documents importants

Lorsque vous voyagez, votre passeport peut être la chose la plus précieuse que vous portez. En cas de vol d’un passeport, le fait d’avoir une copie numérique facilitera le processus de remplacement. Soyez prudent par-dessus tout.

Communiquez régulièrement avec vos amis et votre famille

Avant de partir, informez quelqu’un de votre itinéraire et mettez-le à jour en cas de changement de plan. Prenez l’habitude de vérifier avec un ami proche ou un membre de la famille à la maison à la fin de chaque journée.

Demandez conseil aux habitants locaux

Lorsque vous vous enregistrez dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, demandez des recommandations sur les quartiers sûrs et ceux qui ne le sont pas et indiquez les endroits à éviter sur votre carte.

Faites confiance à votre instinct

Si quelqu’un ou un endroit vous met mal à l’aise, il y a probablement une raison. Souvent, notre subconscient capte des choses dont nous ne sommes pas conscients, et c’est de là que viennent nos « sentiments instinctifs ». Écoutez ces sentiments. Ils vous aideront à rester en sécurité.

Pour d’autres conseils utiles et pratiques de voyager, rendez-vous sur cette page.