Disposant d’une superficie de plus de 9 millions de km², le Sahara est le désert le plus populaire du monde. Il recouvre presque toute la partie nord du continent africain. Malgré ses conditions climatiques extrêmes, le Sahara est un endroit fascinant et plein de surprise. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des 10 choses incroyables à savoir sur le désert du Sahara.

Le plus grand désert chaud du monde

Les déserts de l’Antarctique et de l’Arctique sont les déserts froids et le Sahara est un désert chaud. Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde. Il comprend à peu près les 31% de la superficie du continent africain.

Des plantes et des cultures poussent dans le désert

Il existe plusieurs cultures et plantes qui sont cultivées encore aujourd’hui dans le Sahara. Certains d’entre eux très populaires sont l’olivier de Laperrine, le palmier Doum, l’herbe du Sahara, la courge du désert sauvage, le Nitraria Retusa, etc.

Le Sahara traverse 11 pays

Le Sahara s’étend sur toute l’Afrique du Nord. Il comprend plusieurs nations ; Algérie, Libye, Tchad, Égypte, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan et Tunisie. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter le désert, vous pouvez entamer votre aventure à Ouarzazate, la porte du désert.

Des dunes de sable exceptionnelles

Le Sahara est un endroit très populaire pour la beauté pittoresque de ses dunes de sable extraordinaires. Les dunes du Sahara peuvent atteindre une altitude de plus de 3 000 m du niveau de la mer.

Une muraille similaire à la Grande muraille de Chine

Comme la Grande Muraille de Chine, il y a un mur en Afrique appelée « Mur du Sahara occidental marocain ». Il s’agit d’un mur de 2700 km de long qui a été construit dans les années 1980 pour séparer le Maroc du Polisario, un groupe de combattants indépendantistes de la République sahraouie.

Un désert bordé d’oasis

Il y a des milliers d’oasis dans le Sahara. Certaines des plus belles oasis sont Taghit (Algérie), Tafilalt (Maroc), Timia (Niger), Umm al-Maa (Libye), Chebika (Tunisie), Ubari (Libye), Siwa Oasis (Égypte), Timia (Niger), etc.

L’œil du Sahara

La structure de Richat est une caractéristique circulaire du plateau saharien de l’Adrar, près de Ouadane, dans le centre-ouest de la Mauritanie. Il ressemble à un dôme elliptique d’un diamètre de 40 kilomètres. On l’appelle « l’œil de l’Afrique » ou « l’œil du Sahara ».

Des températures pouvant atteindre les 58°C

Al-Aziziya est une ville de Libye. C’est l’endroit le plus chaud de la planète. Le 13 septembre 1922, la température a atteint plus de 58°C. Le Sahara est donc l’endroit le plus chaud de la Terre. Jusqu’à preuve du contraire.

Il n’y a pas de sable au Sahara

Beaucoup de gens pensent que le Sahara est composé principalement de sable, mais ce n’est pas correct ; le Sahara est, en fait, constitué principalement de graviers. La quantité de gravier dans le Sahara est d’environ 70% alors que le sable n’en représente que 30%.

Marathon du sable dans le Sahara

Le Marathon des Sables est considéré comme le marathon le plus difficile au monde. Il s’agit d’un marathon de six jours et d’une distance totale de 251 km. Il a lieu chaque année au Maroc dans le désert du Sahara.