Vacances à la mer

Vacances à la mer

Comment occuper vos enfants à la plage ?

Un après-midi à la plage avec les enfants peut vite devenir une mission des plus fatigantes. Difficile de flâner paisiblement au soleil sans que ces derniers ne viennent vous solliciter pour faire une activité. Voici quelques idées sympas pour occuper vos bambins à la plage et passer d’agréables moments en leur compagnie.

Pour les créatifs…

Partez à la chasse aux plus beaux coquillages ! Armés d’un seau, vos enfants pourront jouer à celui qui trouvera le plus de trésors… Ces coquillages peuvent ensuite être conservés pour faire des bijoux, des collages, des cadres photos et d’autres jeux… ou tout simplement pour les collectionner.

Dans le même esprit, il existe aussi le Land Art, vous connaissez ? Il s’agit d’un art exclusivement fait avec les matériaux que nous offre la nature. L’idée, c’est de créer et d’amuser vos enfants, tout en exploitant les “objets” de la nature environnante. Vos enfants doivent récolter au bord de l’eau, dans le sable ou dans la nature environnante, des matériaux qui seront utiles pour la création d’une œuvre artistique : coquillages, sable, algues sèches, éponges de mer, branches, feuilles, galets, bois… Un bon moyen de se balader sur la plage. Une idée de création : une mini embarcation flottante (à l’aide de ficelle et d’un ciseau à bout rond).

Attention : Ne mettez pas à l’eau une embarcation qui contient autre chose que des éléments naturels

Les classiques…

Se baigner est la première des activités à faire à la plage, vous pouvez en profiter pour apprendre les différents styles de nage à vos enfants, organiser des courses, des concours de sauts, de plongeons et autres acrobaties non dangereuses. Faire une bataille d’eau peut aussi être divertissant et favorise la complicité avec vos bambins qui adoreront vous arroser avec ou sans pistolet à eau.

Si vous êtes dans des lieux abondant de faune et de flore, munissez-vous d’un masque et d’un tuba et profitez-en pour plonger à la découverte de mille et une merveilles et vous amuser à identifier le plus de poissons possible.

La mer c’est aussi une multitude de sports possibles : surf, paddle, voile… les clubs nautiques ne sont pas toujours aussi cher qu’on le pense et peuvent devenir un excellent moyen d’occuper vos enfants en toute sécurité pendant que vous vous prélassez au soleil.
S’il y a du vent, jouez au frisbee ou au cerf-volant avec vos enfants, cela peut être un excellent moyen d’améliorer la coordination des enfants. Les jeux de raquettes et de ballon sont aussi des grands classiques.

Sans bouger de votre serviette…

Construire des châteaux de sable, des pyramides, une ville en sable avec seulement une pelle et un seau permet d’éveiller l’imagination de votre enfant et de le surveiller facilement.  Vous pouvez également jouer au morpion ou tracer un labyrinthe dans le sable, c’est un peu facile mais ça marche !

L’organisation d’une chasse au trésor pour les petits pirates obtient toujours beaucoup du succès. Procurer vous un coffre à pirate, remplissez le avec toutes sortes de jouets amusant pour la plage, comme les pistolets à eau. Enterrez le coffre quelque part près de l´endroit où vous serez assis à la plage. Vous pouvez dessiner une carte de l’emplacement du coffre ou donner des indices aux enfants de l’endroit où il pourrait être et c’est parti pour la chasse.

Vous l’avez compris, il existe mille et une façons d’occuper ses enfants à la plage mais cela demande toujours une attention particulière. N’oubliez pas d’éviter l’exposition aux heures chaudes de la journée (entre 11h et 16h), d’hydrater et de protéger vos enfants toutes les 2h.

Laissez un commentaire