MENU DE LA MER POUR NOËL - Coquillages et Crustacés.

MENU DE LA MER POUR NOËL - Coquillages et Crustacés.

Cette année, pourquoi ne pas concocter un menu 100 % produits de la mer pour un Noël magique ? Local Magazine vous propose une selection de recettes de fruit de mer qui ravira vos convives.

A l’honneur des beaux produits tels que le saumon, l’aile de raie, les Saint-Jacques ou le homard.
A vous de choisir en fonction de vos envies et votre budget pour le repas de Noël. Qu’ils soient stars de l’assiette ou qu’ils apportent une petite touche sophistiquée aux plats, les fruits de mer seront sur toutes les tables des fêtes en 2017 !

Les fruits de mer sont souvent servis bruts car leur finesse leur permet de se passer d’accompagnements.

LES HUITRES DE L’ÉTANG DE THAU

Huîtres chaudes, huîtres gratinées, huîtres au champagne… Vous avez le choix. Vous pouvez opter pour des huîtres légèrement rôties avec un beurre relevé aux herbes et des huîtres prises dans une fine gelée parfumée aux aromates, surmontées de quelques œufs de saumon ou des huîtres chaudes à la fondue de poireaux, agrémentée d’une chapelure croustillante parfumée au beurre de truffe et d’une émulsion au champagne. Une entrée parfaite pour votre repas de Noël !

LES MOULES

Les moules se déclinent pour devenir un met des plus raffinés. On opte pour une mouclade au curry, spécialité charentaise à base de moules de bouchot, de vin blanc, de curry et de crème fraîche épaisse.

LES GAMBAS

Risotto, brochettes, salades, ou encore marinées, flambées… Vous trouverez des idées originales et savoureuses pour cuisiner ce délicieux crustacé. On propose des gambas flambées au rhum, chutney minute d’oignons miel et curry. Des gambas saisies et flambées au rhum, accompagnées d’une compotée minute d’oignons douce et parfumée. Le rhum flambé apportera un coup de fouet à la recette tout en conservant un équilibre avec l’oignon doux et parfumé.

LES PALOURDES

Palourdes gratinées, risotto aux palourdes, palourdes au beurre d’amande et safran… Dégustez la palourde en accompagnement ou en plat principal. Riche en protéines, omégas 3, fer et vitamine B12, la palourde sera votre alliée santé. La soupe de palourdes fraîches onctueuses aux pommes de terre nouvelles est un vrai délice.

LE HOMARD

Vous pouvez miser sur l’originalité avec des brochettes de homard au magret de canard fumé, gaspacho de melon. Des homards cuits dans un bouillon puis décortiqués et montés en brochettes avec des pois gourmands et du magret de canard fumé, le tout accompagné d’un gaspacho de melon à la menthe et à l’huile de noisette. Un vrai délice !

LE LANGOUSTINE

Queues de langoustines, ravioles de langoustines, bisque de langoustine brochettes de langoustine… Choisissez les très fraîches, d’une couleur orange intense. Le mieux étant de les acheter vivantes. Les avantages de la langoustine sont que chaque partie se mange et qu’elle peut être dégustée avec presque tout. Local magazine opte pour des délicieuses ravioles de foie gras servies avec une fricassée de langoustines aux asperges.

LA SAINT-JACQUES

Le Carpaccio de Saint-Jacques, vinaigrette au cacao : de fines tranches de noix de Saint-Jacques crues, assaisonnées d’une vinaigrette à l’orange et au cumin, saupoudrées de cacao. Si vous préférez la Saint-Jacques en coquille, vous pouvez les accompagner de truffes noire fraîche, puis les farcir d’une tombée de poireaux et de champignons de Paris. Les coquilles sont refermées avec un cordon de pâte puis cuites au four.

Laissez un commentaire