LE POLYGONE DE BÉZIERS ACCEUILLE L'UNIQUE TRAMWAY DE 1900 !

LE POLYGONE DE BÉZIERS ACCEUILLE L'UNIQUE TRAMWAY DE 1900 !

Depuis le 4 juillet dernier, les visiteurs du polygone de Béziers peuvent admirer la reproduction unique du tramway de Béziers, qui desservait à l’époque 1900, le centre- ville et ses environs.

Un projet culturel et historique, ambitieux et inédit qui vise à animer le centre de shopping et de loisirs. Au cœur des terrasses du Polygone de Béziers, la reproduction du tramway est accolée à une autre création d’exception : un carrousel 1900 à double étage de taille impressionnante.

« Ce projet offre un environnement rétro et féerique à l’espace dédié aux loisirs et à la restauration. C’est beau, ludique et dédié aux familles et aux enfants »,explique Ronan Sesboué, directeur du Polygone. 850.000e d’investissement pour réaliser le carrousel, le tramway 1900 ainsi que les études et travaux de structure. Placé au troisième niveau du centre, l’installation est visible depuis le carrefour de l’Hours et des deux niveaux de boutiques.

Le manège (3e le tour) et le foodtram sont ouverts tous les jours de 12h à 21h.

UNE REPRODUCTION IDENTIQUE 

2.500 heures de travail I 7,5m de long x 4m de large I 6 tonnes dont 3 pour le bogie (chariot sous le véhicule). Unique pièce, le tramway est l’œuvre de Remo Concept, une entreprise artisanale basée à Annecy, spécialisée dans la restauration de véhicules de collection. Il aura fallu de nombreuses recherches pourreproduire dèlement et jusqu’au moindre détail, cequ’était un wagon de tramway il y a plus d’un siècle (plaque du poste de conduite en bronze, volant enfonte, menuiserie en chêne…) : « Nous n’étions jamais allés aussi loin dans la personnalisation d’un prototype complexe et hors norme, c’est pour nous une réalisation qui va marquer notre histoire », explique

Nicolas Emonet, le fondateur de Remo Concept. La voiture de tramway est composée de bois et de charpente métallique. L’œuvre est totalement inédite dans l’univers des centres commerciaux et s’inscritdans une double ambition : « Préserver l’authenticité de l’histoire biterroise dans le pur respect d’un savoir- faire artisanal, tout en l’inscrivant dans un XXIe siècle moderne et innovant ».

PLUS QU’UN TRAMWAY, UN UN FOODTRAM GOURMAND

Le tramway a reçu un aménagement sur mesure digne d’une cuisine pour les professionnels de la restauration. Le savoir-faire de l’entreprise familiale et biterroise Billard et Clindoux a permis d’équiper dans les règles de l’art, l’espace atypique que présente le tramway, tout en préservant son apparence pittoresque. Petits et grands peuvent y savourer une sélection de friandises typiques des années 1900 telles que la barbe à papa ou la pomme d’amour mais aussi churros, gaufres, granitas et boissons fraîches..

L’AUTHENTIQUE CARROUSSEL 1900

65 places sur 2 étages I 32 sujets réalisés à la main I10m de diamètre x 10m de hauteur.
Un magni que manège orné d’hippocampes, dedirigeables, de motos, de tramway et de chevaux hennissant sous les guirlandes lumineuses.

La nuit, il s’illumine pour le plaisir des yeux, enveloppant les terrasses des restaurants d’un parfum rétro.
Les peintures qui ornent le tour du carrousel évoquent la beauté du Biterrois et ont été créées sur mesure pour ce projet.

.

Laissez un commentaire