Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon

Situé dans une zone climatique douce typiquement méditerranéenne, le Languedoc-Roussillon est caractérisé par ses vastes vignobles qui façonnent les paysages depuis des milliers d’années. Certains vignerons n’hésitent pas à ouvrir leurs portes. Une bonne idée de ballades gourmandes et de dégustations. On vous propose un petit tour d’horizon…

Des étés chauds, des hivers doux et de faibles précipitations, le tout accompagné de Tramontane…

Un climat idéal qui permet de donner naissance à des vins uniques.

Avec plus de 245 000 hectares de vignes, le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France.

Les cépages grenache et syrah sont bien représentés et offrent des vins typés.

Même si les odeurs du raisin et le bruit des grillons se font rares à certaines périodes, les vignes restent fleurissantes une grande majorité de l’année.

Elles sont un excellent fil conducteur pour explorer la variété des paysages du Languedoc, en passant par la mer Méditerranée, le Cœur d’Hérault, les Grès de Montpellier, le Canal du Midi, le Pic-Saint-Loup, les Cévennes…

languedoc-002

Des vins et des paysages variéslanguedoc-003

Entre le Canal du Midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, sont produites trois grandes appellations de vins : Minervois, Saint-Chinian et Faugères.

Des vins de caractère qui naissent à l’ouest du Languedoc au milieu de paysages authentiques.

Du bord de la Méditerranée aux collines dominant le magnifique étang de Thau, on produit plus particulièrement des vins blancs, aussi appelés vins de mer.

En effet, les brises marines limitent les écarts de températures et donnent un climat très homogène.

Ces vins s’accordent naturellement avec les crustacés et les poissons.

Les paysages spectaculaires qui s’étendent entre Béziers, Montpellier et les Cévennes sont eux aussi couverts de vignes.

Le Pic Saint-Loup aux pentes escarpées produit des vins aux parfums de garrigue. Enfin au cœur de l’Hérault on retrouve le Lac du Salagou, le magnifique site de Saint-Guilhem-leDésert et les vins de Montpeyroux, Saint-Saturnin et Cabrières.

Vous l’avez compris,  le Languedoc-Roussillon offre une magnifique palette de paysages à découvrir à travers ses vins d’exception !

 

Laissez un commentaire