La fourrière animale

La fourrière animale

L’Agglomération Béziers Méditerranée

L’Agglomération a mis en place une structure pour recueillir les animaux errants ou abandonnés en attendant de retrouver leurs propriétaires ou de les confier à la SPA. Une bonne initiative qui permet avant tout de protéger au mieux nos animaux, notamment en plein hiver où le froid peut devenir mortel pour nos boules de poils.

Les animaux errant sur le territoire peuvent être aussi à l’origine de troubles en matière de salubrité, sécurité et tranquillité des habitants. C’est pourquoi l’Agglomération à décidé d’agir en proposant une fourrière ouverte aux 17 communes du territoire.

Quel est le fonctionnement ?

La fourrière animale de l’Agglomération Béziers Méditerranée accueille principalement les chiens et les chats errants, égarés ou agressifs divaguant sur les communes du territoire. Les animaux repérés dans les rues doivent être signalés à la police municipale. Une fois capturés par les policiers, les animaux sont conduits à la fourrière animale où l’accueil est assuré 24h/24 et 365 jours par an. Seuls les policiers sont autorisés à conduire les animaux dans les locaux. La fourrière vérifie l’identification des animaux recueillis grâce aux puces, tatouages, soins aux bêtes blessées… Les propriétaires des animaux identifiés sont ensuite contactés. Un agent de la communauté d’agglomération conduira alors l’animal chez le vétérinaire s’il n’est pas identifié ou dans le cas contraire au refuge de la SPA où le propriétaire pourra venir le récupérer. Le propriétaire d’un animal en situation de divagation est tenu de payer une amende forfaitaire d’environ 80€ (montant auquel s’ajoutent les frais de pension, les frais éventuels de soins ou d’identification engagé par le vétérinaire s’ils ne sont pas récupérés dans le délai légal de 8 jours). Au-delà de 8 jours, les animaux sont proposés par la SPA à l’adoption.

Si vous constatez la présence d’un chien ou d’un chat errant, ou si vous le recueillez, vous pouvez donc en informer l’Agglomération ou les services de police. Agglomération Béziers Méditerranée : 04 67 01 68 68

Pour l’adoption

Rendez-vous au refuge de la SPA , de préférence en début d’après-midi, car il faut prendre son temps (choix et papiers). Remplissez un questionnaire qui aidera les animaliers à vous conseiller. Ils vous guiderons vers un animal correspondant à vos désirs et votre style de vie. Vous recevrez le certificat de cession, le carnet de santé, des documents d’ information, un petit sac de nourriture gratuit. Il vous sera demandé un don. La somme est fixée par la SPA en fonction de l’animal adopté. Elle comprend son identification par tatouage ou puce électronique, et sa stérilisation. N’oubliez pas qu’adopter un animal à la SPA c’est lui éviter une mort certaine. De nombreux animaux sont encore, malheureusement, soumis à l’euthanasie car ils n’ont pas trouvé de maître pour s’en occuper. SPA : 04 67 31 38 13 / spa.beziers@gmail.com

Se comporter de manière plus responsable avec Nos animaux

• Signaler les animaux perdus ou agressifs
• Faire identifier, vacciner, stériliser son animal
• Sortir son animal en laisse
• Équiper l’animal d’un collier avec son numéro

Laissez un commentaire