La Cave coopérative les Coteaux de Rieutort

La Cave coopérative les Coteaux de Rieutort

Depuis 1938, la cave coopérative « les Coteaux de Rieutort » s’impose comme une référence locale en vinification de vins.

Avec plus de 135 adhérents viticulteurs et environ 800 hectares de vignes cultivés, la cave propose une gamme de vins de qualité grâce aux savoir faire à la fois ancestraux et modernes du maître de chai, Cyril Estel et de deux cavistes, Jérôme Cabal et Fréderic Le-Liard.

Sur les coteaux de Murviel-lès-Béziers, de St-Nazaire de Ladarez, en passant par les terres vallonnées de Causses-Et-Veyran, les vignerons coopérateurs des Coteaux de Rieutort proposent des produits authentiques élaborés dans le respect de l’environnement.

L’ensemble de la production des 3 villages est vinifié à la cave coopérative « les Coteaux de Rieutort ». Au caveau de vente de Murviel-lès-Béziers, on trouve des vins de Pays Rouge, Rosé et Blanc, d’un excellent rapport qualité prix mais également des vins AOC de St Chinian et des Coteaux du Languedoc, des vins aromatiques aux tannins ronds des sols argilo-calcaires tel que le château de Murviel ou des vins plus structurés et complexes issus de terroirs schisteux (les vins sont disponibles en bouteilles, bag in box et vrac).

À la cave coopérative, les nouvelles technologies de pointe (pressoirs pneumatiques, cuves inox thermo-régulées) côtoient les méthodes traditionnelles (élevage en fût de chêne pour le vieillissement des vins de garde), ce qui permet de maîtriser parfaitement toutes les étapes de l’élaboration. En 2015, la cave a réalisé une production d’environ 46000 Hl au total, dont : 50% de Vin de Pays d’Oc, 25% d’AOP et 25% de Vin de Pays de l’Hérault.

ANIMATIONS ET DIVERSITÉ DES TERROIRS

Des dégustations lors de « soirées vins et tapas » où elle propose de découvrir d’autres produits en vente dans le caveau tels que des tapenades, des pâtés, du miel, des confitures, de l’huile d’olive, du crémant, du muscat, du jus de coin mais aussi des savons au lait d’ânesse.

Pour plus de plaisirs partagés, des balades vigneronnes à travers les coteaux de Murviel, suivies d’un repas et d’une dégustation de vins en cave sont également organisées durant l’été.

Laissez un commentaire