Création d’entreprise

Qui vous accompagne dans votre projet

Une entreprise accompagnée a deux fois plus de chances de réussir ! Il existe de nombreux organismes pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, comme le BGE Grand Biterrois ou l’Initiative Béziers Ouest Hérault.

Que ce soit pour créer votre propre entreprise, la développer ou en reprendre une, vous n’êtes pas seul ! Les démarches peuvent parfois faire peur et vos projets ne se concrétisent pas. Pour passer de l’envie au projet, l’Initiative Béziers Ouest Hérault et le BGE Grand Biterrois sont là pour vous aider.

L’IBOH

L’Initiative Béziers Ouest Hérault est une plateforme organisée autour de valeurs fortes comme l’autonomie du créateur, la relation de confiance et l’écoute. Elle se caractérise par son ancrage local et son lien qui l’unit avec les collectivités locales comme le Conseil Départemental de l’Hérault, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, la Région Occitanie, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté de Commune La Domitienne… Une plateforme au service d’un territoire qui permet d’insérer son action dans une démarche de développement local. « Aujourd’hui 88% des entreprises soutenues par la plateforme Initiative Béziers Ouest Hérault sont toujours en activité, cinq ans après leur création », souligne l’IBOH. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, l’IBOH peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle, que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de 5 ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme France Initiative. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres. Il est accordé sur la base d’un dossier que les professionnels de la plateforme vous aident à constituer. Vous devez alors présenter votre projet devant un comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.Il ne remplace pas un prêt bancaire mais il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1e de prêt d’honneur, les banques accordent environ 8.4e de financement complémentaire.

Vous pourrez également bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprès de la plateforme Initiative : comme le prêt Initiative Occitanie Transmission (financement pour les personnes qui reprennent une entreprise), le prêt PTZ de la CDC, le prêt Entreprise Remarquable (financement pour les personnes en création, reprise ou développement d’entreprise à caractère remarquable) ou obtenir des aides éventuellement mises en place par les collectivités locales.

L’intervention de la plateforme ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elle vous accompagne et suit vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. L’IBOH dispose aussi d’un club des créateurs. Les nouveaux entrepreneurs peuvent donc échanger et côtoyer d’autres chefs d’entreprise pour nouer des relations d’affaires. Une fois le prêt d’honneur remboursé, les nouveaux entrepreneurs peuvent à leur tour devenir des membres du comité d’agrément ou des parrains.

BGE Grand Biterrois

BGE Grand Biterrois fait partie de BGE Occitanie. Un réseau associatif national privé. L’association vous aide à créer votre entreprise en vous accompagnant depuis l’émergence de vos idées jusqu’au développement de l’entreprise à 3 ans. Son objectif est de développer un écosystème favorable aux TPE, d’aller chercher les entrepreneurs de demain, développer la valeur ajoutée apportée aux créateurs d’entreprise et d’assurer les conditions du leadership BGE. L’association s’appuie sur l’initiative, la solidarité, l’efficience et l’implication. « Notre objectif est de créer des richesses sur le territoire en proposant des parcours d’accompagnement personnalisés à la création d’entreprises », explique le BGE Grand Biterrois. Le réseau œuvre pour que la création ou la reprise d’entreprise soit accessible à tous. Les projets de création s’inscrivent dans une stratégie de développement local afin de garantir l’intérêt et la viabilité du projet.

Des acteurs économiques influents siègent dans les conseils d’administration des BGE. Concrètement le BGE vous aide à affiner vos idées, structurer votre projet et le financer, et il vous aide à développer votre activité. Avec le BGE, vous prenez en compte tous les aspects professionnels et personnels de votre projet et vous bénéficier d’une approche personnalisée par un professionnel de l’accompagnement. Vous pouvez travailler votre projet de chez vous et à votre rythme, avoir accès à un simulateur de business plan en ligne et bénéficier d’un soutien à la réalisation de votre dossier bancaire avant d’aller voir une banque (structures associatives, financement participatif, micro crédit…). Grâce au BGE Grand Biterrois, vous pourrez développer votre activité en participant à des formations pour améliorer vos compétences entrepreneuriales et profiter d’un suivi d’activité pour permettre de passer les caps (passage au réel, embauche de salariés).

 

 

Laissez un commentaire