Cocktail dînatoire

Cocktail dînatoire

Pour les fêtes

Un cocktail dînatoire c’est une réception où l’on se nourrit de petites bouchées chaudes ou froides, délicieusement accompagnées de cocktails et de vins. Très informel, c’est idéal pour une réception avec un grand nombre de convives. les bouchées invitent souvent à la découverte.

Buffet ou plateau, à vous de choisir

Dans une ambiance décontractée, les invités peuvent se déplacer et faire des rencontres. Assurez-vous qu’ils circulent librement. L’avantage du cocktail dînatoire, c’est qu’il est modulable à volonté. Si vous optez pour un espace buffet, les invités pourront se servir eux-mêmes. Il doit être facilement accessible. Pour une ambiance plus chic, optez pour un serveur. Les plateaux déambules entre vos convives et sont servis un par un. L’avantage de cette option, c’est que vous créez ainsi un effet de surprise quant aux bouchées que vos invités vont pourvoir déguster. Prévoyez des tables d’appoint sur lesquelles ils pourront déposer leur verre ou leur assiette.

Choisir vos bouchées

Pour réussir votre cocktail dînatoire, sélectionnez une variété de recettes et de saveurs. Il faut proposer une quantité suffisante de bouchées aux invités (comptez une demi-douzaine de bouchées par invités). Ces dernières sont cuisinées à l’avance par vous-même ou le traiteur de votre choix.

  • Vous pouvez proposer des bouchées froides comme des tomates séchées, de la mousse de fromage de chèvre à ciboulette et aux noix, du tartare de saumon frais à la coriandre, du saumon fumé au crottin de chavignol et son citron, du tataki de thon en croûte, des rouleaux de printemps, des mini-wrap…
  • Si vous optez pour des bouchées chaudes, vous pouvez proposer du magret de canard glacé à l’orange et poivre de Sichuan, des fougasses (végétarienne, bacon, canard, oignons caramélisés, grecque, pesto, proscuitto…), des mini-burgers,…

N’hésitez pas à mixer les pièces chaudes et froides pour un succès garanti. Le mariage entre des verrines et des petits fours chauds est parfait pour mettre vos invités en appétit. Ajoutez quelques pièces sucrées comme des macarons ou des mignardises qui seront très appréciées au moment de terminer le repas. N’oubliez pas les accessoires nécessaires pour le service comme les bols, les serviettes de table, les cuillères ou les cure- dents… La présentation contribue à la réussite de votre cocktail. Les invités aiment aussi savoir ce qu’ils goûtent. Vous pouvez identifier les bouchées
au moyen de cartons colorés fixés sur de jolis pics.

Quelles boissons servir ?

Proposez des cocktails en sélectionnant des recettes avec un maximum de deux ou trois alcools (rhum, vodka, gin…) Comptez environ 4 consommations par invités. Pensez également aux glaçons. Si vous préférez proposer du vin, prévoyez une demi-bouteille par personne. Pour les fêtes, optez pour du champagne. Prévoyez également des réserves d’eau minérale, de boissons gazeuses, de jus de fruits, de café et de thé.

Une ambiance agréable

Articulez la soirée autour d’un thème qui se reflétera dans la présentation des bouchées et dans la décoration. Personnalisez votre cocktail comme vous le souhaitez. Sélectionnez au préalable une musique qui invite à la conversation. Lumières tamisées et bougies pour une ambiance chic et chaleureuse. En extérieure, placez des torches, des guirlandes lumineuses et des photophores.

Laissez un commentaire